Le bachelor et la licence sont tous deux disponibles après le baccalauréat et s’appuient sur les fondements du baccalauréat et de la troisième ou quatrième année de l’enseignement secondaire, respectivement. La reconnaissance de ces diplômes est là où réside la plus grande différence. La reconnaissance par l’Etat de la licence est un plus par rapport à la reconnaissance des diplômes de licence dans certains cas.
Mathilde Gollety, présidente de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG), prévient que derrière l’étiquette de bachelier, il y a tout et n’importe quoi. Vous devez vous assurer qu’un baccalauréat est reconnu par l’État avant d’y placer un stock académique.
Après le 1er janvier 2020, les universités peuvent aller encore plus loin et avoir besoin de la licence de grade pour les diplômes de licence. Nous avons reçu 36 demandes et accordé des licences à 16 groupes différents. De plus en plus de candidatures seront déposées car cette reconnaissance est un signal fort et facile pour les familles, selon Mathilde Gollety.
Justificatif d’équivalence ou diplôme d’Etat
Les programmes de licence qui souhaitent obtenir cette note doivent répondre à une longue liste de critères, notamment la qualité de leur enseignement, leurs affiliations avec d’autres institutions, le statut de leur faculté, le nombre de membres du corps professoral et le nombre de chercheurs qu’ils emploient. La politique sociale joue également un rôle important dans le processus d’évaluation. Ainsi, un bachelor plutôt qu’une licence est inéligible aux bourses du Crous n’obtiendrait pas la note la plus élevée possible.
Ceci dit, un grade de licence n’est pas la même chose qu’un diplôme de licence. Il y a le diplôme national d’État d’un côté et l’équivalence de l’autre. Même si vous obtenez 180 ECTS via cette équivalence, la poursuite de vos études pour obtenir un master n’est pas garantie, comme l’explique François Germinet, président du jury formation et insertion professionnelle de la CPU.
Poursuite d’études ou emploi
Une autre distinction entre une licence et un bachelor est à l’origine de la signification nuancée de cette distinction. La licence de l’université est plus susceptible d’être utilisée pour poursuivre des études. Un baccalauréat d’une institution privée ou d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI) est plus professionnalisant qu’un diplôme d’associé.
Près de 90 % des étudiants titulaires d’une licence poursuivent leurs études, tandis que plus de la moitié des titulaires d’un baccalauréat entrent dans la vie active, comme le note François Germinet. Bien sûr, la réponse dépendra du type précis de formation que vous souhaitez.
A lire aussi : comment trouver un prof particulier pour son enfant ?
Indépendance ou subordination ?
L’infrastructure est également assez différente. Bien que cela dépende également de votre alma mater, de la taille de votre promotion et de votre rang, vous serez mieux loti avec un bachelor qu’avec une licence. Certains permis ne nécessitent pas de contrôle constant, mais plutôt des inspections périodiques.
Les élèves peuvent se rendre compte trop tard qu’ils ne sont pas à la hauteur. Cependant, François Germinet précise qu’il reste des enseignants, des projets en petits groupes et des tuteurs individuels disponibles. Choisissez votre formation en fonction de votre personnalité : plus vous êtes indépendant, plus il vous sera facile d’obtenir votre licence.
Le prix de l’enseignement supérieur varie également considérablement. Vous pouvez obtenir votre licence dans n’importe quelle université publique du pays moyennant une dépense annuelle de 170 € (226 $) si vous n’êtes pas boursier. Le bachelor, en revanche, est principalement proposé par des organisations indépendantes.
Le coût annuel est d’environ 10 000 euros mais varie considérablement d’une école à l’autre. Il existe des moyens de payer vos études, par exemple via une formation en cours d’emploi, qui vous permet d’éviter les dettes tout en continuant à percevoir un salaire de votre entreprise d’origine au cours de vos dernières années d’études.
Cela varie selon le domaine ; il y a des distinctions
Enfin, le fait qu’un baccalauréat ou une licence soit requis pour entrer dans un certain domaine affecte la sélectivité du marché du travail pour vous. Certains permis sont très demandés. Tandis que d’autres licences ont presque assez de place pour tous les candidats.
Même parmi les programmes de licence, certains, comme le BBA à l’Essec, sont notoirement exclusifs tandis que d’autres reçoivent beaucoup moins de candidatures. Ces distinctions substantielles peuvent changer en fonction de la ligne d’enquête.
De nombreuses universités proposent à la fois des diplômes de licence technique et universitaire. Vous pouvez choisir entre des diplômes généraux et des diplômes professionnels orientés vers l’emploi après avoir obtenu votre diplôme universitaire.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻