Voiture diesel via essence : quelle option choisir en 2022 ?

En raison du réchauffement climatique, la plupart des voitures thermiques sont appelées à disparaître : faut-il s’y attendre ou attendre ? Est-il encore raisonnable d’acheter une automobile à essence ou diesel en 2022 ?

Une voiture diesel

Commençons par les voitures diesel, sur lesquelles nous vous avons déjà présenté une brève analyse l’année dernière. ( lire Faut-il acheter une voiture diesel en 2021 ? ) Les choses n’ont pas beaucoup changé en un an, si ce n’est que l’option diesel est désormais encore plus rare dans la catégorie. De nombreux nouveaux modèles ne sont pas disponibles en diesel, notamment la Volkswagen Taigo et la Renault Arkana, qui n’est disponible qu’en essence (et en hybride pour cette dernière).

La demande diminue, mais l’offre augmente. En France, la proportion de voitures diesel vendues à l’état neuf est tombée à 21 % en 2021, contre 31 % en 2020. Les voitures diesel représentaient plus de 50% des immatriculations en 2016 ! Pour le dire autrement, si vous achetez une automobile diesel en 2022, vous serez une bizarrerie. Ce n’est pas un problème en soi, mais la revente sera de plus en plus difficile. Pour les gros rouleurs qui prévoient de garder leur voiture longtemps, l’achat d’un véhicule diesel neuf reste une bonne idée.

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Une voiture essence

Le nombre de voitures hybrides devrait dépasser celui des voitures à essence en 2021, selon le site Hybrid Cars.com. La Toyota Prius liftback arrive en tête avec une proportion de 14%, suivie de la Toyota Camry (13%), et du Honda Pilot (10%).Les véhicules hybrides prennent également des parts de marché : ils représenteront 40,2% des ventes en 2021, contre 46,9% en 2020. Mais si leur proportion diminue, les véhicules énergivores restent aujourd’hui la source d’énergie la plus populaire. Est-ce la meilleure option ?

Du côté positif, un véhicule à essence acheté en 2022 ne sera pas interdit de circuler dans les LEZ en raison de sa classification Crit’Air 1, même s’il s’agit d’une automobile diesel avec une classification Crit’Air 2 plus élevée. Et c’est certainement l’un de ses arguments les plus convaincants. La loi sur les zones à faibles émissions ne pénalisera probablement que les véhicules à essence après 2030. Mais ce jour viendra ! Car si nous pensons qu’une voiture à essence génère moins de polluants, son utilisation est plus importante, notamment en milieu urbain. Il faudra bien se rendre à l’évidence un jour ou l’autre.

Que vous parcouriez un nombre modeste ou important de kilomètres chaque année, l’option idéale est une automobile entièrement hybride. Cela implique un véritable moteur hybride, comme celui de Toyota, plutôt qu’une technologie de micro-hybridation. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur l’essence, ainsi que d’améliorer la qualité de l’air et votre empreinte carbone.

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