Les banques exigent une assurance hypothécaire pour pouvoir proposer des prêts immobiliers : elles n’accordent généralement pas de prêt s’il n’est pas accompagné de cette couverture. Elles veillent à ce que vous soyez remboursé même si vous, l’emprunteur, devenez incapable de payer grâce à ce contrat.
Pourtant, l’assurance d’un prêt immobilier a un impact important sur le coût global de votre prêt, puisqu’elle en représente environ un tiers ! Il est primordial de bien choisir son assurance de prêt afin d’obtenir de bonnes garanties. Nous vous présentons sur cette page quelques conseils pour obtenir une assurance de prêt à moindre coût.
Comment souscrire une assurance au meilleur taux ?
Notre conseil pour obtenir une assurance emprunteur bon marché est de faire le tour du marché. Si les sociétés de prêt vous obligent à prendre cette couverture, il n’est pas nécessaire que vous choisissiez le contrat de groupe de la banque.
Non, la délégation d’assurance n’a pas encore été mise en place, mais le potentiel est important. Vous pouvez choisir de souscrire un contrat d’assurance individuel plutôt que d’adhérer à l’offre de votre banque, comme c’était le cas auparavant. En comparant, vous pourrez voir si l’offre de votre banque est intéressante ou non.
Pour obtenir une assurance hypothécaire à bas prix, nous vous recommandons d’utiliser un site de comparaison. Afin de générer un devis personnalisé, il vous sera demandé de remplir quelques informations. Vous recevrez des devis d’assurance emprunteur pertinents et avantageux en quelques clics seulement, sans avoir à donner vos coordonnées ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre
Comment réaliser des économies suite à la délégation d’assurance de prêt ?
Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé d’accepter le plan d’assurance de prêt de votre banque : on parle de délégation d’assurance. En d’autres termes, vous confiez la couverture de votre prêt à un assureur externe. Cela permet généralement de réaliser des économies importantes ! Nous vous expliquons pourquoi.
Les contrats de groupe avec les banques constituent des accords d’assurance de prêt : le risque est partagé par tous les emprunteurs. Tous les clients bénéficient des mêmes garanties et des mêmes dépenses !
La plupart des divisions des banques, en revanche, exigent des marges beaucoup plus importantes que les assureurs extérieurs. Pour pouvoir obtenir un contrat d’assurance hypothécaire à bas prix, il faut généralement opter pour une offre personnalisée d’un assureur qui offre des marges plus faibles.
A lire aussi : pourquoi Est-on obligé de s’assurer ?
Comment changer d’assurance de prêt pour un contrat moins cher ?
Si vous n’avez pas choisi de délégation d’assurance lors de la signature de votre offre de prêt, vous pouvez toujours modifier votre contrat en cours de prêt. Pour changer un prêt à faible taux d’intérêt avec une assurance bon marché :
Dès la signature, grâce à la loi Hamon, vous pouvez demander une prolongation sur une base mensuelle jusqu’à l’expiration de votre contrat. Vous devez présenter votre nouveau contrat au moins 15 jours avant sa date d’expiration. Assurez-vous de bien comprendre l’équivalence des garanties. Si vous ne le faites pas, votre banque pourrait refuser votre demande de couverture.
Chaque année à la date anniversaire de votre contrat, grâce à l’amendement Bourquin. Pour ce faire, envoyez le contrat que vous avez choisi au moins 2 mois avant la date anniversaire.
Votre banque ne vous facturera pas de frais. Si vous respectez l’équivalence des garanties, il n’y a aucune raison pour que votre banque refuse votre demande de changement d’assurance hypothécaire.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻