Vous avez pris votre décision et vous êtes prêt à accueillir un nouveau membre dans votre famille ? Il est essentiel de comprendre quels types d’éleveurs existent et quels documents et informations ils doivent fournir avant de choisir un chaton. Où peut-on s’en procurer un ?
Quand puis-je avoir un chaton ?
Avant d’être adopté, un chaton doit être complètement sevré. Il faut compter 8 semaines pour que le chat soit complètement sevré. Toutefois, il est conseillé d’attendre 3 mois avant de l’adopter afin qu’il puisse recevoir ses vaccins.
Comment bien choisir son éleveur de Maine Coon ?
Les chatons Maine Coon sont extrêmement rares, car le Maine Coon est une race de chat populaire et recherchée. À l’exception des chatons d’apparence, qui ont les caractéristiques physiques de la race sans en avoir le pedigree, vous ne trouverez pas de chatons Maine Coon gratuits. Nous vous conseillons de rechercher un chaton auprès d’un élevage de chatons maine coon en priorité.
Visitez l’élevage de Maine Coon
Visitez d’abord la chatterie lorsque vous envisagez d’adopter un chaton ! La chatterie doit être propre, les chats doivent être en excellente santé et ils doivent avoir été élevés correctement. Choisissez une chatterie qui n’élève que des chats Maine Coon si possible. Choisissez des chatteries qui élèvent deux races distinctes si possible, les chatteries multi-races sont à éviter autant que possible. Plus un éleveur est investi dans une race, mieux il la connaîtra et sera en mesure de vous parler de ses caractéristiques.
Le LOOF
Pour être certifié chat de race Maine Coon, le chaton doit être inscrit au LOOF, qui est le Livre Officiel des Origines Félines. Le LOOF est un registre généalogique des chats de race nés en France qui recense tous les chats de race et leur ascendance. Vous devez obtenir un certificat confirmant l’inscription de votre chat au LOOF. Avec ce processus, vous êtes sûr d’avoir de merveilleux Maine Coons ! Pour être considéré comme un Maine Coon de pure race, le chaton doit d’abord être inscrit au LOOF. Le LOOF est le registre généalogique français des chats de race.
Le LOOF propose également un Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie (CETAC) option « chat », qui atteste que le candidat a acquis des compétences techniques spécifiques. Ce certificat est exigé par les personnes qui vendent plus d’une portée par an.
La consanguinité et les Maine Coon
Portez une attention particulière aux pedigrees. Les chats de race ont souvent des problèmes de consanguinité. Certains éleveurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à croiser leurs propres chats entre eux, bien sûr, ces éleveurs sont à éviter à tout prix. L’éleveur doit également être en mesure de vous fournir le degré de consanguinité du chaton et son arbre généalogique. Fuyez dans le cas contraire !
La numérisation du chaton
La numérisation de la puce électronique doit être effectuée pour identifier le chaton. Vérifiez auprès de l’éleveur que la propriété du chaton a été modifiée sur sa carte d’identification I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) au moment de la vente.
Quels sont les documents obligatoires lors de l’adoption ?
Selon le LOOF, un éleveur doit donner les éléments suivants lors de la vente :
- Le contrat de vente ou le certificat de transfert
- Un guide pour élever un chaton qui vous aidera à fournir d’excellents soins à votre animal
- Une copie de votre carte d’identité I-CAD, qui a été délivrée à votre nom
- Le pedigree ou la demande de pedigree
- Un certificat d’excellente santé du vétérinaire
Mon chaton sera-t-il vacciné au moment de l’adoption ?
Il est essentiel de comprendre les différences entre un chaton et un chat, ainsi que la façon dont ils sont considérés. La plupart des personnes qui obtiennent un chat pour la première fois ne sont pas conscientes de ces distinctions. Avant l’âge de trois mois, votre chaton ne sera pas vacciné. Si vous attendez jusqu’à trois mois avant d’acheter votre chaton chez un éleveur, il pourra vous être vendu vacciné.
Bien que la vaccination ne soit pas nécessaire, les éleveurs vaccinent généralement leurs chats contre le typhus et les allergies au froid. Il est nécessaire de vacciner votre chaton contre la leucose s’il sera en contact avec d’autres chats.
Si vous prévoyez de voyager avec votre chaton, le vaccin contre la rage sera nécessaire et vous devrez attendre un intervalle de trois semaines entre la vaccination et le voyage.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻