Bien que le recrutement sur les médias sociaux fasse fureur, peu d’entreprises font vraiment les efforts nécessaires pour maintenir un profil actif ou une page de carrière dédiée sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Google+. Kiabi est un exemple de pratiques innovantes et efficaces en matière d’image de marque et de recrutement des employeurs, et cela est particulièrement vrai pour la création et l’administration par l’entreprise d’une page Facebook pour ses employés.
Nous nous sommes entretenus avec Lucie Moyano, responsable du contenu riche pour l’enseigne de prêt-à-porter, pour en savoir plus sur la stratégie numérique de l’entreprise, qui se situe à l’intersection de la marque employeur, de l’acquisition de talents et du marketing de contenu.
Quand a-t- elle commencé à fonctionner ?
Ce projet, Love My Fashion Job, a tout juste démarré en mai 2013. Histoires, conseils, recommandations, mises à jour… En un mot : il s’agit de la Mode’n’Job ! L’intention est d’évoquer vaguement un large éventail de thèmes.
- Discuter du travail de manière plus légère.
- Donner des conseils, agir dans le secteur de la mode
- Échanger des histoires de guerre
- Nous aimons ce que nous faisons car cela nous permet de partager avec d’autres notre passion pour la création de nouvelles idées.
- Donner la priorité aux personnes
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre cette plateforme de médias sociaux ?
L’objectif est d’établir un réseau qui inclut non seulement les employés de Kiabi, mais aussi tous ceux qui travaillent dans le secteur de la mode. Consultant en gestion, directeur des ventes, avocat, graphiste, rédacteur de mode, développeur web, etc., nous avons tous une chose en commun : la passion pour le secteur de la mode. La bannière de notre page Facebook en dit long : Clotilde, Ismael, Lindsay et Elena sont de « vraies » personnes qui sont vraiment passionnées par la mode.
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Maintenez-vous également un profil personnel en dehors de la marque de votre employeur ?
Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à notre présence sur Facebook en vue du lancement de la page, mais nous avons également créé un compte Twitter. Au lieu de développer l’ADN de la page, nous préférons privilégier un réseau. Bien entendu, vous pouvez également trouver Kiabi sur des plateformes de réseaux sociaux comme Viadeo et Linkedin.
Comment les données sont-elles envoyées en interne pour contrôler l’animation de la page ?
C’est un travail d’équipe interne, après tout ! Une combinaison bien rodée des deux concepts de gestion de communauté et de système d’exploitation de serveur. Ainsi, nous sommes en mesure de mettre en commun notre expertise et notre expérience dans nos domaines respectifs.
Est-elle principalement orientée vers le marketing RH ou la communication avec les employés ?
Il est clair qu’il ne s’agit pas d’un outil de recrutement. L’objectif premier est de montrer Kiabi sous un nouveau jour. Augmenter le profil de Kiabi dans le secteur, parmi les consommateurs et parmi les membres du personnel. Et si cela peut inspirer de nouvelles carrières, pourquoi pas ?
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du dialogue qui s’est instauré jusqu’à présent ?
Nous souhaitons maintenir ce rythme au fur et à mesure que nous développons notre communauté en ligne, mais pour l’instant, considérez-nous comme (très) satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Notre mission actuelle est d’unir et d’inspirer tous ceux qui « aiment leur travail dans la mode ».
Quel type de contenu réussit le mieux à attirer des adeptes ?
Les moments de buzz sont appréciés car ils apportent une touche d’humour à l’intrigue. Les fans sont incités à réagir par des idées visuellement attrayantes, tandis que les demandeurs d’emploi se nourrissent des messages « parole d’expert ». Le contenu changera au fil du temps pour s’adapter aux désirs et aux besoins du public. Mais nous ne nous sentons pas obligés d’en faire une page officielle et institutionnelle. Pour qu’un public dévoué se forme, chaque contenu doit être divertissant.
Les clients et les employés potentiels peuvent-ils faire des commentaires sur le profil et les pratiques d’embauche de votre entreprise via ce canal ?
Nous n’avons pas cherché à donner cette impression ; nous voulions un site aussi convivial et branché que nous le sommes, sans pour autant sacrifier le professionnalisme. Il est évident que nous pouvons également recueillir les commentaires de nos followers via ces échanges, et nous le ferons avec soin.
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