Lorsque le beau temps revient, c’est un réel plaisir de se détendre un moment. Mais ces moments de pure détente sont souvent perturbés par un visiteur inattendu : le vent ! Alors pour éviter de perturber toutes ces escapades bien-être et ces cures de vitamine D, pensez à prendre ces précautions pour protéger votre terrasse des intempéries, pour des conseils plus poussés pour votre jardin et terrasse, rendez-vous sur salamandre-cottage.com !
Miser sur des plantes
Il n’y a rien de plus relaxant que cette option ! Il vous faudra cependant analyser votre situation personnelle (exposition au soleil, emplacement et direction d’approche du vent). Toutes ces données seront déterminantes pour choisir les plantes les plus appropriées pour votre jardin, ainsi que pour choisir celles qui sont les plus utiles pour lutter contre le vent.
Le premier n’est pas très gentil avec nos plantes. Elle n’est pas très facile pour elles, à certains égards. En effet, elle leur porte préjudice, en asséchant le sol et en refroidissant l’air. Cela a une influence considérable sur leur processus de développement.
Adopter un mur végétal
Les écrans végétaux seront préférés pour les extérieurs de petite surface. C’est une excellente option pour les petites surfaces qui veulent lutter contre le vent, mais aussi pour préserver votre intimité en tenant les voisins à distance. Les plantes vous protégeront du vent tout en vous permettant de profiter d’un beau mur végétal.
Concentrons-nous maintenant sur notre écran naturel. Choisissez d’abord un treillis solide, en bois ou en métal par exemple, et assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour votre espace. Il existe des modèles adaptés à tous les budgets : cabanes en rondins, petites maisons bon marché, ranchs avec serres en activité.
La deuxième étape consiste à choisir les plantes. Pour ce faire, vous devrez choisir des variétés rustiques. Les glycines, les clématites, les akébias, les hortensias et les jasmins en sont des exemples. Ces espèces sont très résistantes au vent, ce qui vous permet de les diriger progressivement sur les zones qui ont besoin d’être protégées des éléments. Vous ne pourrez cependant pas profiter de leurs belles fleurs toute l’année, mais seulement à certaines périodes de l’année (été et hiver).
A lire aussi : bureau de jardin, le lieu idéal pour travailler de chez soi
Mettre une haie végétale
Vous pouvez également planter des arbres pour créer un brise-vent et un écran d’intimité ; c’est ce qu’on appelle une plantation de haies. Pour ce faire, vous devrez choisir des plantes rustiques qui gardent leurs feuilles toute l’année. Veillez à ne pas mettre votre haie sur le passage de votre terrasse afin qu’elle puisse la protéger au maximum.
Une haie peut également être utilisée comme un écran pour votre maison. Elle protégera les autres plantes de votre jardin des dommages causés par le vent, tout comme les jardins potagers qui sont fréquemment balayés par les vents. Voici quelques plantes qui vous aideront à contrer le vent tout en ajoutant une touche de verdure à votre extérieur :
Le bambou est un excellent choix pour construire rapidement une grande haie. Même s’il existe des types non traçants, vous aurez toujours besoin de conteneurs résistants. Les racines ne se développeront pas et les plantes resteront sous contrôle grâce à cette méthode.
L’if : C’est une espèce de conifère très luxuriante et verdoyante qui est parfaite pour les débutants. Cependant, elle met beaucoup de temps à percer la surface de la terre.
L’oranger du Mexique est un magnifique arbuste tropical qui forme une bordure exquise pour tout jardin. Avec ses fleurs parfumées et ses feuilles brillantes, il crée une belle haie. Cette haie nécessite beaucoup de soins car elle pousse rapidement.
Chèvrefeuille : cette espèce présente une variété de teintes, tantôt roses, tantôt blanches, qui vous offriront une floraison attrayante.
Mettre des séparations
Il est également possible de construire des séparations fixes. Bien que cette option soit plus coûteuse, elle garantit que votre extérieur reste sécurisé. En outre, il existe de nombreuses options sur le marché. En fonction du design que vous souhaitez incorporer à votre terrasse, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux.
Les panneaux en verre transparent sont l’option idéale si vous souhaitez profiter de la vue tout en étant protégé du vent. Les panneaux en verre opaque, en revanche, suffiront s’il s’agit uniquement d’une question de luminosité et que vous souhaitez en même temps préserver votre intimité.
Ajouter une pergola
Cette fois, vous construirez une pièce extérieure avec un auvent mobile qui la protégera des éléments. Cette solution est plus coûteuse que les précédentes, mais elle peut s’avérer bénéfique pour assurer la sécurité des meubles d’extérieur.
Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse tout en profitant des commodités dont vous disposez à l’intérieur. Une bulle de jardin peut également servir de coupe-vent et de parasol !
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻