Comment faire une déclaration préalable à l’embauche ?

Toute personne qui s’apprête à signer un nouveau contrat de travail doit passer par la procédure de divulgation préalable à l’embauche. Aucun employeur ne peut se soustraire à cette obligation, qui est également connue sous le nom de « Département de l’administration du personnel et de l’emploi » (DPAE).

Qu’est-ce qu’une déclaration préalable à l’embauche ?

Comme indiqué précédemment, la déclaration préalable à l’embauche est une procédure de déclaration qui précède chaque nouvelle embauche de salarié en France. En effet, tout salarié qui s’apprête à frauder doit passer par une procédure formelle de déclaration systémique et nominative.

La DPAE peut être effectuée de différentes manières, mais la chose la plus essentielle à savoir est qu’il s’agit d’un travail qui émane de l’employeur. De ce fait, il a la possibilité de l’annoncer à son nouveau salarié par un appel téléphonique, une lettre recommandée avec accusé de réception ou un simple fax.

Il lui est également possible de se rendre dans les bureaux de l’organisme de protection sociale affilié à l’Urssaf. Enfin, il faut noter que, depuis de nombreuses années, la déclaration préalable à l’embauche est réalisable par la formalité d’une déclaration unique d’embauche. De ce fait, les employeurs disposent d’une variété de choix pour accomplir cette formalité.

Peu importe que vous fassiez une déclaration préalable à l’embauche.

Tous les employés, à l’exception des stagiaires, sont soumis aux exigences formelles de la dpae. Cela signifie que quelle que soit la forme du contrat de travail, sa durée ou son lieu d’exécution, tous les salariés doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche.

C’est pourquoi plusieurs dispositifs de construction prévoient directement cette formalité. La formalité de la DPAE doit être accomplie par tous les employeurs avant qu’ils puissent embaucher leur premier salarié ou toute autre personne dans leur entreprise d’ailleurs.

Par conséquent, les personnes suivantes sont concernées par cette formalité :

  • Les travailleurs qui travaillent à domicile
  • Journalistes et artistes de spectacle
  • Les intermittents du spectacle et les pigistes
  • Les salariés indirects
  • Les salariés sous contrat d’enseignement ou de formation
  • Les employés temporaires ou contractuels sans garantie d’une date de fin fixe.

A lire aussi : est-ce qu’une tablette peut remplacer un pc portable ?

Comment procéder à l’annonce ?

Avant de faire une déclaration préalable à l’embauche, le nouvel employeur d’un salarié doit prendre connaissance des mentions obligatoires du formulaire. Il s’agit des éléments suivants :

  • Des informations sur l’employé, telles que son identité, son sexe, sa date de naissance et son numéro de sécurité sociale.
  • Des informations sur l’employeur, telles que l’objet social, l’adresse, le numéro SIRET, etc.
  • Les informations sur le contrat de travail de l’employé, telles que ses conditions, la durée de la période d’essai, etc.

Il est généralement recommandé à l’employeur d’utiliser le site net-entreprises.fr pour effectuer cette démarche. Elle doit être effectuée immédiatement après la signature du contrat de travail et au moins huit jours avant le début de l’emploi du salarié.

Une fois que vous avez trouvé un site Web qui vous permet de faire une déclaration préalable à l’embauche, remplissez soigneusement le formulaire en veillant à inclure toutes les informations requises. Ensuite, vous devrez créer un fichier basé sur la sortie de votre logiciel SIRH ou paie.

Un récépissé d’accusation vous sera envoyé prochainement, et une copie doit être remise à votre salarié. Il est également possible de lui fournir à la place une copie de la DPAE elle-même.

Il est essentiel de souligner que les employeurs qui n’accomplissent pas cette formalité pour l’un de leurs employés s’exposent à des conséquences juridiques. Ils seront contraints de payer une pénalité financière en raison de la perte de salaire.

Quelles sont les procédures de la DPAE ?

Le DPAE est une procédure que tout employeur doit connaître et comprendre comme une condition préalable à l’embauche. En conséquence, elle peut accomplir un certain nombre d’étapes clés dans le processus d’embauche En conséquence, la déclaration préalable à l’embauche comprend les formalités suivantes :

  • La première reconnaissance d’un acte répréhensible dans une entreprise
  • L’inscription de l’employé au régime d’assurance maladie primaire
  • L’inscription de l’employeur à l’administration de la sécurité sociale
  • En cas de première embauche d’un salarié, l’inscription de l’employeur au programme d’assurance chômage.
  • La nécessité de visites éducatives et préventives
  • L’acceptation par l’employeur d’un service de santé et de sécurité au travail
  • La préparation de la déclaration annuelle des données sociales.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit là de l’ensemble des formalités administratives que tout employeur doit remplir auprès de l’Urssaf. Vous pouvez effectuer les deux actions simultanément en faisant la déclaration pré-embauche. C’est un avantage tant pour les salariés que pour les employeurs, par conséquent. Vous devez donc effectuer une DPAE pour tous les nouveaux embauchés de votre entreprise.

La déclaration préalable à l’embauche est une procédure qui s’applique à tous les employés d’une entreprise, à l’exception des stagiaires. En tant qu’employeur, n’hésitez pas à effectuer cette tâche dans les délais prévus par la loi si elle vous semble bénéfique pour les deux parties à un contrat de travail.

Retour en haut