Comment créer un site internet e-commerce avec PHP ?

Trouvez-vous cela difficile à comprendre ? Ne vous inquiétez pas; ce cours PHP est conçu spécifiquement pour les débutants complets, et vous pourrez parcourir le matériel à votre propre rythme. Vous verrez qu’à la fin, vous avez les côtelettes pour créer votre propre site Web !

De plus, nous avons inclus un projet de fil rouge que vous suivrez chapitre par chapitre pour vous aider dans votre apprentissage. A chaque nouveau chapitre, vous pourrez remplir une autre section du TP. Par conséquent, nous vous suggérons de les lire dans l’ordre indiqué.

Tout au long de ce TP, nous travaillerons ensemble pour créer un site Web dynamique dans lequel les utilisateurs pourront contribuer en partageant des recettes, parfait pour se familiariser avec les fondamentaux et se lancer tête première dans le monde de PHP !

Comment un site Web basé sur PHP fonctionne du début à la fin ?

Ce qui rend Internet si populaire aujourd’hui, c’est qu’il est si facile à utiliser. Un internaute de niveau lambda ne se soucie pas de savoir comment cela fonctionne en pratique. Et la chance était aussi de son côté. Cependant, en tant qu’aspirant webmaster, vous devez d’abord comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement d’un site Web.

Que sont exactement un serveur et un client ? Comment rendre votre site vivant ? Que sont exactement PHP et MySQL, de toute façon ? N’ai pas peur ! Cette section d’introduction est destinée à répondre à ces préoccupations et à prouver que vous avez ce qu’il faut pour apprendre à créer des sites Web dynamiques.

Assurez-vous que votre espace de travail est prêt à fonctionner

Nous savons maintenant que PHP s’exécute sur le serveur et est responsable de la création des pages Web. Pour être clair, votre ordinateur n’est pas un serveur et ne peut donc pas lire PHP. 

Créer un site web dynamique si PHP

Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit de ce genre, car nous allons transformer temporairement votre ordinateur en serveur afin que vous puissiez exécuter PHP et travailler sur votre site Web dynamique

Vous serez prêt à commencer à coder après avoir lu cette section. Différents programmes sont nécessaires selon qu’un site Web statique ou dynamique est en cours de développement. Malheureusement, nous avons besoin de quelques autres programmes pour créer un site Web dynamique.

A lire aussi : comment fonctionne une agence web ?

Créez votre premier scénario

Au début de ce cours, nous avons été initiés aux principes de base de PHP. Il est temps de mettre nos connaissances théoriques en pratique et de créer notre toute première page Web basée sur PHP !

Ne soyez pas surpris si les résultats ne sont pas spectaculaires, mais vous pourrez quand même vous faire un nom. Vous comprendrez notamment comment le code HTML traditionnel est séparé du code PHP.

Mettez quelques extraits PHP à utiliser

Vous savez que les balises (ou balises) constituent l’essentiel du code source d’une page HTML. La balise ul> est une balustrade, par exemple. Dans un avenir proche, le code PHP sera inclus dans le corps du HTML.

Nous intégrerons progressivement des extraits de code PHP dans le code HTML de nos pages Web. Ces segments PHP constitueront le contenu dynamique de la page, ou les parties pouvant être mises à jour indépendamment du reste de la page.

Vous remarquerez que le code HTML familier est revenu… d’autres données dynamiques sont ajoutées à l’environnement. Voici un exemple de situation où un nom fictif pourrait être utilisé : le pseudonyme utilisé par ce site varierait en fonction de la personne qui le visite.

Configurer PHP pour afficher les erreurs de différentes manières

Avant d’aller plus loin, il est essentiel d’aborder quelque chose que vous êtes certain de rencontrer souvent (et dont vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter) : les erreurs. En effet, lorsqu’un script PHP ne se charge pas, le comportement par défaut de PHP est d’afficher une page vierge (une page de navigateur sans contenu).

Il faudra veiller à ce que les erreurs PHP soient affichées afin de faciliter la vie de notre développeur. Si cela ne se produit pas, nous aurons beaucoup de mal à comprendre pourquoi nos pages ne fonctionnent pas.

Configurer PHP pour afficher les messages d’erreur

En fait, PHP peut être modifié pour répondre à vos besoins. Si les erreurs s’affichent correctement dans votre navigateur, il n’est pas nécessaire de suivre les étapes suivantes. Le comportement par défaut de PHP est de masquer les messages d’erreur.

Incluez des variables dans votre description des composants de projet

Il est temps de se mettre au travail maintenant que nous avons atteint la seconde moitié du cours. Nous avons amorcé les premières étapes de planification de notre projet dynamique sur le Web : un portail d’échange de recettes culinaires. Et tout commence par un concept élémentaire : les variables.Les variables font partie intégrante de chaque langage de programmation, PHP ne fait pas exception. Nous devrons organiser votre programme autour des objets qui le composent afin que nous puissions travailler ensemble pour faire avancer notre projet de développement partagé. Ces choses sont souvent appelées « artisanat« .

Retour en haut