Trouver un nom de blog : les erreurs à ne pas faire

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le blogging, la première étape consiste généralement à trouver un nom de blog ou un nom de site web. On croit parfois que sans ce nom, on ne pourra rien définir : ni la ligne éditoriale, ni le design, ni le ton… Parfois, nous décidons de changer le nom de notre site en cours de route parce qu’il ne nous reflète plus, ni notre contenu. Mais comment déterminer si l’on a choisi un bon nom ?

Miser sur un nom similaire à celui de vos concurrents

Supposons que vous ayez un blog sur la photographie animalière et que vous souhaitiez vendre des cours en ligne sur ce thème. Photonature.com est déjà enregistré. Que se passe-t-il en conséquence ? Google est engorgé par le trafic. Si vous choisissez un nom similaire à « Photo nature », vous serez confronté à une concurrence qui vous devancera dans les moteurs de recherche.

Pire encore, il sera difficile de vous trouver. Pour vos lecteurs, ce sera la perplexité. Il y a 50% de chances que s’ils discutent de vous sur les médias sociaux, leurs followers ne visiteront pas votre blog. Nager avec un sac à dos rempli de briques est probablement impossible. Si vous souhaitez obtenir des idées de nom de blog vous pouvez cliquer ici.

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Trouver un nom trop simple

Un beau nom pour un site web est Flickr. Tout comme Google et Amazon. C’est aussi cool avec Amazon. On s’en souvient. Ça sonne bien. C’est très Silicon Valley-sounding. Est-ce quelque chose que vous devriez considérer ? Il n’y a pas moyen !

Parce qu’aucun de ces noms n’indique au lecteur que vous êtes pertinent par rapport à ses intérêts. Pour faire connaître leur nom, ces entreprises ont récolté des millions de dollars de financement. Elles ont réussi à imprimer leur nom dans l’inconscient collectif. Même si le nom de Google ne contient aucun mot suggérant qu’il s’agit d’un moteur de recherche, tout le monde sait ce qu’il fait.

Qu’en est-il de Facebook ? La plupart des individus ne le connaissent pas. Vous n’avez pas le même niveau d’influence qu’eux. Il faudrait beaucoup de temps pour que votre public associe ses besoins à votre nom.

Opter pour un nom qui est déjà pris

Vous devez éviter toute confusion avec d’autres entreprises (sous peine d’être accusé d’être un « copieur »). Si quelqu’un essaie de plagier votre nom ou d’utiliser un nom très similaire, vous avez la possibilité de vous retourner contre lui car il n’a aucun droit légal de le faire.

Vérifiez bien que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà une marque déposée par l’INPI, car la disponibilité d’un nom de domaine n’implique pas l’existence d’une marque.

Recherchez des personnes portant les mêmes noms sur Google. N’oubliez pas non plus de vérifier vos comptes de médias sociaux. Vérifiez si un site vous permet d’utiliser le nom de votre marque comme nom d’utilisateur.

Economiser sur l’hébergement web du nom de votre blog

Lorsque vous débutez, lorsque vous ne savez pas si votre entreprise va réussir, vous pourriez être tenté par des options à bas prix (pour ne pas dire gratuites). WordPress.com et Overblog sont deux exemples de solutions tout-en-un qui n’en valent pas la peine.

Si vous souhaitez apparaître comme un blogueur professionnel sans avoir l’air d’un amateur, quelques dollars par mois pour un hébergement de haute qualité sont tout ce dont vous aurez besoin. Votre communauté respectera votre site et votre image de marque sera professionnelle à leurs yeux.

Choisir une extension (TLD) trop exotique

Aujourd’hui, les options sont nombreuses. .tv, .xyz et d’autres domaines de premier niveau (TLD) ne sont que quelques-unes des possibilités. … Il y en a pour tous les goûts, mais il y a un hic. Le problème ? Il ne s’agit pas de l’impact sur le référencement. C’est plus subtil que cela.

Les gens sont habitués à voir des sites en .fr, .com, .org et .net. Et si vous n’utilisez pas ce type d’extension, vous ressemblerez à un site russe qui vole des informations sur les cartes de crédit. Votre crédit sera endommagé en raison de la perte d’originalité. Vous n’avez pas idée du nombre de consommateurs qui ont peur de faire des achats en ligne. Malgré tous vos efforts, vous n’êtes qu’un petit blogueur sans grande réputation qui doit rassurer ses lecteurs avec des signaux qui les rassurent

Opter pour un nom avec des tirets

Avez-vous déjà rencontré quelque chose comme ça ? Vous êtes au téléphone avec quelqu’un, et vous lui demandez son adresse électronique.

Créer un nom de domaine personnalisé pour votre site web n’est tout simplement pas faisable. Lorsque les visiteurs taperont votre nom de domaine, ils feront des erreurs. Et si un site comme cuisineantillaise.com existe déjà, vous recevrez des bouchons dans les résultats de Google et perdrez du trafic au profit de vos concurrents.

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