Technologie

Ordinateur portable Asus : comparaison des meilleurs de l’année

ASUS reste une marque à suivre de près, notamment en raison de sa large gamme de produits. Nous avons réduit notre choix à quelques modèles qui ont retenu notre attention pour leurs qualités techniques et leur positionnement unique sur un marché de plus en plus encombré. Cette liste de gadgets n’a pas pour but de présenter toute la gamme de produits proposés par le géant asiatique, mais elle pourrait suffire à vous convaincre si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable pour voyager, travailler ou jouer.

Quels sont les meilleurs ordinateurs portables Asus ? Comparaison avec cette année

le Zenbook 14 OLED d’ASUS

Le Zenbook 14 OLED est un concurrent solide sur le marché des ultraportables haut de gamme. Avec ce nouveau modèle, ASUS a conçu un ordinateur sérieux capable d’utiliser la puissance du Core i7-1260P sans surchauffer et de conserver une bonne autonomie (10 à 11 heures). A l’intérieur, on y trouve également un superbe écran OLED, avec un ratio 16:10 parfait pour le bureau et une fréquence de 90 Hz confortable pour une utilisation quotidienne.

En plus de son clavier et assez bien équipé, l’engin fait son effet. On regrette toutefois la sensation de fragilité qui envahit certaines zones du châssis et de la charnière, ce qui pourrait donner l’impression aux utilisateurs d’être un peu trop fragiles. C’est une petite chose, mais il est décevant qu’ASUS ait ruiné l’esthétique de son ordinateur portable en ajoutant un hideux cadre en plastique noir autour de l’écran.

Il est important de noter que le trackpad et l’appareil photo sont désactivés. Même en 2022, lorsque les appels vidéo seront devenus monnaie courante, nous devrons nous contenter d’une caméra d’une résolution de 720p et d’une qualité bien inférieure à la moyenne.

Le Zenbook 14 OLED, hormis quelques défauts flagrants, est un ordinateur performant et visuellement attrayant qui peut valoir le prix supplémentaire si vous êtes sur le marché pour un nouveau petit ordinateur portable.

Asus Zenbook S 13 OLED (UM5302)

Le Zenbook S13 OLED, comme le Zenbook 13 OLED de l’année dernière, est équipé de la dernière génération de processeurs AMD pour offrir un bon équilibre entre performances, stockage et autonomie. En matière d’autonomie, le Ryzen 7 6800U, le modèle haut de gamme d’AMD, offre 10 à 12 heures de fonctionnement continu grâce à sa puissance de feu confortable. Cependant, la caractéristique la plus notable de ce processeur est l’ajout d’une section graphique plus rentable basée sur l’architecture RDNA 2.

Il est possible de jouer en 1080p sur le nouvel ultraportable d’ASUS dans de meilleures circonstances qu’auparavant. Une petite astuce qui n’interfère pas avec le jeu sur PC, mais qui lui offre un peu plus de liberté pour se relâcher quand il le souhaite.

Asus, de son côté, renforce sa politique du “tout OLED” en proposant un écran haute définition 16:10. Cette dalle haptique va de pair avec un châssis bien conçu et bien assemblé. Bien que le Zenbook S 13 OLED dispose d’une connexion USB-C qui peut être problématique pour certains, d’une caméra 720p qui n’est pas compatible avec la reconnaissance faciale et d’un trackpad irréprochable, il présente tout de même quelques inconvénients. 

ASUS Vivobook Pro 16X OLED

Selon 2021 critères, le Vivobook Pro 16X OLED est un bon produit. Comme prévu, l’écran OLED de 16 pouces de cet ordinateur est plus important pour les créatifs que les performances globales du système, qui sont plutôt faibles pour un appareil de ce calibre.

Malgré cela, il y a suffisamment de puissance dans le feu pour faire du montage vidéo ou de la retouche d’images sans souffrir des effets négatifs d’un arrangement plus puissant. 

A lire aussi : les avantages d’investir dans un logiciel CRM pour une PME

L’appareil est totalement silencieux, et la chaleur est bien maîtrisée. On peut également souligner la relative compacité de ce produit de 16 pouces, bien qu’il soit destiné à un usage plus avancé. L’engin, en revanche, fait un travail satisfaisant sur la côte de l’autonomie.

ASUS ROG Zephyrus G14 (2022)

ASUS a utilisé une formule qui a déjà fait ses preuves il y a deux ans pour créer ce nouveau G14. Si le constructeur taïwanais n’a pas révolutionné le châssis de son ultraportable, il a ajouté quelques nouveautés bienvenues, notamment une webcam (enfin ! ), un trackpad sensiblement plus grand (et donc plus confortable), et un système AniMe Matrix qui a évolué et qui plaira aux amateurs d’effets LED programmables.

Sinon, on retrouve une qualité d’affichage très satisfaisante et un clavier de grande qualité sur un produit de 14 pouces toujours aussi agréable et utile. L’ultraportable de cette année peut enfin compter sur une configuration conçue par AMD qui promet encore plus de performances que celle de l’année dernière. Cependant, le coût est double : la chaleur est marquée et les solutions graphiques d’AMD ne sont pas encore aussi bien adaptées au ray tracing que celles de Nvidia. Par ailleurs, on constate une certaine régression dans le domaine de l’autodétermination.

You may also like...