Le business plan est trop important pour être jeté, car il exige de l’entrepreneur qu’il consacre beaucoup de temps et d’énergie à sa création. Il n’est pas rare d’entendre des personnes exprimer le désir d’abandonner la rédaction d’un business plan. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un gadget, il permet d’asseoir son projet sur des bases solides puisque la réflexion qu’il engendre ne laisse aucune zone d’ombre qui pourrait s’avérer être un obstacle à court, moyen ou long terme.
Lors de la création d’une entreprise, il est impossible de sauter l’étape de la création d’un Business Plan. Si votre plan d’affaires est mal rédigé, vous aurez moins de chances de lever des capitaux et de persuader les investisseurs de financer votre entreprise.
Il constitue la porte d’entrée de votre entreprise et, à ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Votre entreprise bénéficiera des avantages de ce plan d’affaires, qui est bien pensé et complet.
Qu’est-ce qu’un business plan exactement ?
Un business plan, souvent appelé « plan d’entreprise« , expose les objectifs et les stratégies des fondateurs d’une entreprise. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un plan d’affaires, que ce soit dans votre propre intérêt ou pour convaincre des investisseurs potentiels.
Il doit présenter un portrait clair de votre entreprise ou de votre projet. La taille idéale d’un plan d’affaires se situe entre 30 et 40 pages (annexes comprises).
Objectifs du business plan d’une entreprise
Le business plan d’une entreprise répond à des objectifs internes et externes.
En interne :
Il donne à l’entrepreneur l’occasion de mettre ses idées par écrit et de formuler la stratégie de l’entreprise et la voie qu’elle entend suivre. Le plan d’affaires ne doit pas être considéré comme une perte de temps, mais plutôt comme une occasion de réfléchir en profondeur à votre projet, d’identifier vos défauts potentiels, de déterminer ce que vous pourriez améliorer et de capitaliser sur vos points forts. Il s’agit donc d’un outil essentiel à la gestion d’entreprise qui vous permet de déterminer si votre plan est cohérent et réalisable ou non.
À l’extérieur :
Le plan d’affaires, bien sûr, doit démontrer la viabilité du projet, convaincre et inspirer confiance (et donc attirer les investisseurs). C’est grâce à lui que vous pourrez vendre votre projet, votre équipe, et votre potentiel.
La rédaction du business proprement dite
Le résumé opérationnel (ou Executive Summary)
C’est la première section de votre business plan qui doit être incluse (2 ou 3 pages maximum). Une attention particulière doit être accordée à ce document car c’est également le volet qui sera envoyé aux investisseurs potentiels lors du premier point de contact si vous devez lever des fonds.
Son objectif est de donner une vision globale du projet et de mettre en évidence les aspects les plus importants du dossier. Le résumé opérationnel pourrait être réécrit de la manière suivante.
Brève description de l’entreprise : son idée, le produit ou le service qu’elle offre (protection de la propriété intellectuelle), sa situation actuelle et ses ressources actuelles.
La valeur ajoutée de votre entreprise : comment vous vous démarquez de la concurrence, comment votre produit répond à un besoin non satisfait par le marché. Après avoir lu cette section, l’investisseur devrait avoir envie d’en savoir plus !
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L’article ou le service
Votre lecteur pourra entrer directement dans le vif du sujet si vous expliquez votre notion juste après votre résumé opérationnel. Présentation de ce que vous avez à offrir, de votre idée, de votre produit ou service.
Chaque élément du produit (coût, technologie utilisée, performance du produit), ainsi que toute protection éventuelle de la propriété intellectuelle (par exemple, l’utilisation d’un dispositif ou d’un procédé approprié) doivent être pris en considération.
Où en êtes-vous dans le processus de développement ? Produisez-vous maintenant, avez-vous un prototype fonctionnel ou êtes-vous encore au stade de la recherche ? Quels sont les avantages pour le client, pourquoi devrait-il acheter ce que vous vendez, et comment vous démarquez-vous du reste du peloton ?
Quelle est la situation actuelle ?
L’objectif de cette section est de décrire plus en détail les membres de l’équipe de direction, qui sont souvent au-delà de la notion de votre plus grande force devant un investisseur. Démontrez que votre équipe est complète et capable d’assumer toutes les responsabilités (finances, marketing, fabrication, ventes, RH, etc.).
Qui sont les membres de l’équipe ?
Quels sont leurs talents, leurs avantages, leurs forces et leurs motivations ? Comment sont répartis les tâches, les rôles et les responsabilités ?
Il est essentiel d’inclure un avocat, un expert-comptable ou toute autre personne avec laquelle vous travaillez en dehors de l’entreprise, même si elle ne fait pas partie de votre équipe interne.
Le caractère du marché
Si cette partie n’est pas réalisée correctement, l’entreprise ne sera pas considérée comme crédible par les investisseurs. Elle vous permet de démontrer que votre entreprise répond à un besoin ou à une demande et, par conséquent, qu’elle a une raison d’être. C’est dans cette section que votre étude de marché prend tout son sens.
Il est essentiel, dans cette section, de commencer par définir clairement votre marché cible et son environnement. Le grand secteur d’activité dans lequel se situe votre projet (biens de consommation semi-durables ou durables, services, etc.).
Quel est le secteur d’activité ?
(Premier, Deuxième et Troisième)
Les spécificités du marché, sa taille et sa situation géographique sont abordées. Caractéristiques de ce marché (cyclicité de l’activité…) et tendances, progrès technologiques, demande de biens et offre de biens, augmentation de la taille du marché.
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