Est-ce qu’une tablette peut remplacer un PC portable ?

Lorsque vient le moment de renouveler notre équipement numérique, nous sommes nombreux à hésiter sur le support à choisir. Une tablette à écran tactile est-elle aussi bon marché qu’un ordinateur ? La réponse est oui.

Les points forts de la tablette tactile

Cela fait une dizaine d’années que la tablette est entrée dans les foyers français. Et pour cause elle comporte de nombreux avantages par rapport à un ordinateur, les tablettes avec clavier amovibles sont de plus en plus populaires, il est parfois compliquer de choisir un modèle, vous faire conseiller par un professionnel vous aidera grandement dans votre choix !

Un outil facile à utiliser et intuitif

En matière d’utilisation, la mise en route d’une tablette est bien plus simple que celle d’un ordinateur. Autre atout : la simplicité d’utilisation. A une époque où tout doit aller vite, l’intuitivité est un atout non négligeable. Il y a deux avantages majeurs dans un monde où tout doit aller vite.

A lire aussi : Comment savoir si le chargeur de mon iPhone est mort ?

Une polyvalence incontestable

Cet outil est particulièrement bien adapté à la façon dont nous utilisons aujourd’hui l’internet et les écrans, c’est-à-dire principalement pour consulter nos courriels, les actualités, les profils de médias sociaux et, bien sûr, pour surfer ! Cependant, vous pouvez également écouter de la musique ou regarder des films sur une tablette.

Un support ergonomique

La petite taille de la tablette par rapport à un ordinateur peut, à première vue, sembler être un obstacle, mais elle a contribué à son succès. Il convient de noter que les ventes de tablettes sont passées de 40 millions d’unités par an en 2010 à plus de 220 millions par an aujourd’hui, soit plus de 600 000 tablettes vendues chaque jour à l’échelle mondiale.

Il s’agit d’une tablette qui fonctionne comme un ordinateur portable, avec tous les mêmes avantages. Elle peut être utilisée en position assise ou debout, et elle se glisse notamment dans votre sac. Elle peut également s’adapter à tous les types de mouvements, que vous soyez debout, assis ou en train de faire du jogging. La question est donc la suivante : avez-vous vraiment besoin de plus de pouces ?

Une interface simple et efficace

Sa configuration simple n’enlève rien à son efficacité. Il peut désormais intégrer de nombreuses fonctionnalités, comme des notes, l’organisation d’événements, la gestion de projets, la retouche photo et des suites bureautiques. À tel point que les entreprises se l’arrachent dans le monde de l’entreprise.

Les points faibles d’une tablette

Si c’est parce qu’il est si pratique et facile à utiliser, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Pour certaines personnes, ils ne sont guère plus qu’une gêne mineure ; pour d’autres, ils peuvent être des irritations majeures.

Des ports limités

La connectivité d’une tablette est souvent limitée à une seule connexion USB. Un adaptateur peut certes être utilisé pour étendre le nombre de sorties, mais à quel prix ?

Un espace de stockage réduit

Avec une tablette, vous pouvez prévoir environ 1 To d’espace de stockage, ce qui équivaut à peu près à 1000 Go. Pas mal, vous pourriez penser. Sauf que si vous avez beaucoup de données à sauvegarder, cela peut ne pas être suffisant. Là encore, vous avez la possibilité d’acheter une clé USB pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire, mais cela a un coût. Par exemple, vous pouvez facilement dépenser environ 60 euros pour une clé USB de haute qualité de 256 Go

Moins de RAM

La RAM est une ressource du système qui est affectée aux différentes tâches de votre ordinateur. Plus la quantité de RAM installée dans votre PC Windows diminue, plus ses performances et sa réactivité diminuent. Vous pouvez être irrité si vous avez de nombreux fichiers à gérer simultanément ou si vous devez travailler sur des documents volumineux.

La durée d’utilisation limitée

L’utilisation d’une tablette pendant une longue période peut devenir contraignante, surtout si vous passez beaucoup de temps devant l’écran à rédiger de longs e-mails. Si c’est le cas, le clavier et la souris (ou le pavé tactile) vous manqueront bientôt !

Pour résumer, le prix d’une tablette a considérablement baissé depuis ses débuts. Nous pouvons désormais les acheter pour moins de 100 euros, mais elles ne peuvent prendre la place d’un ordinateur portable que dans une certaine mesure. Elle se situe à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur en termes de fonctionnalités.

Le PC hybride : un bon compromis entre tablette et ordinateur ?

Le PC hybride, également connu sous le nom de PC convertible ou PC interchangeable, est un ordinateur qui est en partie une tablette. Le PC hybride combine un ordinateur et une tablette ; vous l’avez peut-être deviné à son nom. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un clavier qui peut être détaché de l’écran. Cependant, tout le monde ne prendra pas plaisir à utiliser l’un de ces gadgets. Les PC hybrides d’aujourd’hui sont loin d’égaler les capacités d’un « vrai » PC. Par conséquent, il serait peu judicieux de dépenser trop d’argent pour cette option 2-en-1. De plus, le marché des PC hybrides étant relativement nouveau, les prix sont appelés à augmenter !

Les tablettes et les ordinateurs portables ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne les PC hybrides, le principal avantage que vous aurez est la possibilité de retirer le clavier. Si vous passez beaucoup de temps au travail et que vous souhaitez naviguer librement ou presque pendant votre temps libre, cela peut être bénéfique ! Prenez le temps de définir précisément l’usage que vous ferez de vos biens, ainsi que de comparer les coûts si vous êtes encore indécis entre deux types de supports. Pour ce faire, évaluez-les sur un pied d’égalité.

Retour en haut