Comment faire un calendrier de l’avent et d’où vient-il ?

Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous comprenez déjà le principe de base du calendrier de l’Avent. Généralement sous la forme d’une feuille de carton plate, le calendrier comporte vingt-quatre petites fenêtres, chacune représentant un jour du dernier mois précédant Noël. En règle générale, un morceau de chocolat est caché dans chaque petit étui et révélé quotidiennement comme un moyen d’anticiper le grand jour.

Même s’il a été conçu principalement pour les enfants, les adultes se joignent souvent à la fête. Comme il a été dit précédemment, selon la coutume, chaque fenêtre du calendrier devait dissimuler un petit morceau de chocolat au profit des gourmands et des impatients. Pourtant, regardez comment les calendriers changent maintenant ; vous pouvez être surpris par n’importe quoi ! Boissons, cosmétiques, bijoux, fleurs et mots gentils… Les entreprises prennent un malin plaisir à adapter les calendriers de l’Avent à leurs produits, et nous en sommes ravis.

D’où vient le calendrier de l’Avent ?

Automobiles, handball, philosophie nietzschéenne. Les Allemands sont responsables de la création de la grande majorité des choses étonnantes aujourd’hui. Cela explique pourquoi le calendrier de l’Avent semble également provenir d’Allemagne.

Cependant, au fond, ces enfants du XIXe siècle ne trouvent pas des chocolats mais plutôt de petites images religieuses. L’objectif est simple : leur enseigner les bases de la Bible tout en leur apprenant à être patients avant Noël. 

Ce n’est qu’en 1908 qu’un certain Gerhard Lang les lance à Munich dans un but commercial. Grand succès ! Le calendrier Gerhard n’était pas encore établi à cette époque. Ce sont de petits dessins colorés fixés sur un support en carton.

Face au phénomène « carton », plusieurs hôtels de la ville ont décidé de décorer progressivement leur extérieur afin que les vitrines dévoilent peu à peu leurs dessins. Pour cette raison, plusieurs calendriers de l’Avent modernes ont la forme d’une maison. En un mot, ce Gégé est un peu raté.

Le calendrier de l’Avent Cheerz

Ça a été vu et revu : des calendriers de l’Avent avec des rennes, des bonhommes de neige et le Père Noël. Ce n’est pas toi ; vous avez besoin d’une solution personnalisée ! Pour cela, quoi de mieux qu’un calendrier avec une de vos photos ?

Allez-y, choisissez votre cliché préféré et là c’est « bim ! » Les calendriers de l’Avent Cheerz permettent de voir votre ressemblance imprimée sur une boîte de chocolats. Et si une fenêtre apparaît soudainement au-dessus de votre tête, vous pouvez compter sur son cas manquant.

Une chasse au trésor

C’est une idée, même pour les sans imagination. Déjà, c’est plus intrigant que d’ouvrir un simple boîtier, et c’est aussi assez individualisé. Pour aller droit au but, dispersez simplement de petites enveloppes ou des colis surprises dans votre maison et attachez une fiche au dos de chacun afin que vous puissiez facilement localiser le colis le lendemain.

Pourquoi y mettre quelque chose ? Un petit cadeau, une tâche exigeante, un mot gentil… Laissez libre cours à votre créativité .Si c’est pour vos enfants, ils seront divertis pendant quelques minutes chaque jour. De plus, si c’est pour votre conjoint, cela l’obligera à nettoyer un peu la maison.

A lire aussi : comment gagner de l’argent via un blog ?

Un arbre suspendu

Vous pouvez créer un calendrier suspendu en forme d’arbre en utilisant uniquement une branche d’arbre, quelques ficelles et quelques petits cadeaux. Accrochez les cadeaux horizontalement et verticalement à partir d’un morceau de bois pour créer un présentoir de calendrier unique. De plus, la décoration est plutôt attrayante. Mettre les cadeaux dans une boîte et la fermer avec un crochet est une variante de la méthode « mare aux canards« . Mais cela prendra un peu plus de temps à réaliser.

La fabrique  de baguettes d’ollivander

Les fans de la série Harry Potter ne devraient pas s’inquiéter ; le monde a beaucoup à leur offrir. La création d’un calendrier dans le style de la boutique de baguettes magiques Ollivander sera certainement efficace. Mettez de petites boîtes avec des surprises à l’intérieur sur une commode ou une armoire. Alors c’est tout ! Gardez à l’esprit un fait crucial : la baguette de Harry choisit son propre escroc. Vous connaissez maintenant parfaitement la myriade d’exceptions du calendrier de l’Avent. Vous pourrez ainsi anticiper sereinement les fêtes de fin d’année.

Retour en haut