L’une des chansons les plus emblématiques de la cyberculture est Never Gonna Give You Up de Rick Astley. Depuis 2007, les internautes transmettent le lien YouTube de la vidéo à leurs amis et à leur famille dans le but de les piéger. Les gens disent que ces récentes victimes ont été piégées. Ainsi, ce phénomène Internet s’est produit plus d’un milliard de fois : une vidéo sur YouTube a franchi le cap symbolique du milliard de vues au cours du week-end.
L’histoire du Rickroll
Le Rickroll est une parodie du Duckroll. Il consistait à envoyer la photo d’un canard dans une brouette. On pense que le premier Rickroll a été créé sur le forum 4chan, alors que les internautes attendaient le lancement de la bande-annonce de Grand Theft Auto IV. Un utilisateur a posté un lien vers une vidéo de Rick Astley, affirmant qu’il s’agit de la bande-annonce officielle.
Après cela, de nombreux internautes, médias et entreprises – y compris YouTube – sont revenus au canular, et le 1er avril 2008, le site a redirigé toutes les vidéos de sa page d’accueil vers Never Gonna Give You Up. En 2011, la Maison Blanche a également tweeté un lien vers une vidéo Rickroll, promettant aux internautes une distraction de la conférence de presse en cours.
A lire aussi : est-ce qu’un vpn est obligatoire si je vais en Iran ?
Le clip rickroll original, Never Gonna Give You Up, vu plus d’un million de fois
La vidéo de « Never Gonna Give You Up« , une grande chanson du musicien anglais Rick Astley, a dépassé le milliard de vues sur le site de partage de vidéos YouTube, presque 14 ans après le premier rickroll.
Le mérite revient depuis longtemps à l’un des premiers phénomènes Internet qui a propulsé la notion de mème et de canular en ligne dans des proportions si importantes que son absence du lexique culturel est surprenante.
Le prestige du « club du milliard de vues » a diminué ces dernières années, certaines chansons ayant été vues jusqu’à 7 milliards de fois. Cependant, cet exploit démontre la longévité de la farce Rickroll. Selon l’histoire du poisson d’avril, la vidéo obtient 2,3 millions de vues par jour. Au cours des deux dernières années, les fans ont réalisé quatorze remasters et emotes 4K.
Une injure à un milliard de personnes
Au moment où ces mots sont écrits, la vidéo de « Never Gonna Give You Up » compte 1 005 770 923 vues sur YouTube. De plus, Rick Astley semble ravi, comme en témoigne une remarque de célébration qu’il a faite sur la vidéo depuis son compte officiel : « 1 MILLION de vues pour Never Gonna Give You Up ! » C’est fantastique, fou et magnifique ! Rick ».
Osons-nous rappeler aux lecteurs l’idée de base de la canule du rickroll ? La vidéo de Rick Astley a été l’une des premières sensations d’Internet, et elle n’a rien perdu de son attrait intemporel, apparaissant dans n’importe quel contexte, des easter eggs bien cachés sur Google Maps au point culminant d’un défi vidéo « ASMR » bien orchestré.
Dans la même veine que la chanson (et en aucun cas son interprète), le rickroll n’a pas pris la route. La vidéo est également disponible sur YouTube dans une version 4K de meilleure qualité, à 60 images par seconde, qui a été upsamplée grâce à un logiciel d’intelligence artificielle.
Pour la première fois en 35 ans, la vidéo « Rickroll » met en scène Rick Astley
En 2022, nous célébrerons le 35e anniversaire de cette chanson légendaire. Personne d’autre que Rick Astley lui-même n’est qualifié pour rendre hommage à Never Gonna Give You Up.
En partenariat avec le fournisseur d’assurance InsurAAAnce, le chanteur a fidèlement recréé le clip iconique que tout le monde connaît et aime.
Vous pouvez décider par vous-même de la similitude des deux versions du clip en regardant la vidéo de comparaison côte à côte. Même si Rick a fait quelques tours et que les lieux de tournage ne sont pas les mêmes, les tentatives faites pour recréer l’ambiance du tube des années 1980 sont louables.
Ainsi, à l’avenir, vous pourrez faire une farce à vos amis avec un Rickroll de l’année 2022. Mais nous savons tous qu’aucune vidéo ne pourra jamais surpasser la version originale de Never Gonna Give You Up.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻