C’est le moment idéal pour faire pousser vos légumes au printemps. Le soleil est plus brillant, et la terre se réchauffe.Nous le commémorerons le 20 mars de cette année. C’est un excellent jour pour mettre vos graines en terre et commencer un potager.
Quand devez-vous semer vos légumes ? Comment savoir si c’est le bon moment pour les planter ? Quelles sont les méthodes que vous avez découvertes pour ne pas vous laisser distancer ? Cliquez ici pour pleins d’infos pratiques !
Le calendrier des plantations et les semis sont deux choses qu’il faut connaître.
Pour cultiver un magnifique potager, vous devez d’abord connaître les dates de plantation et de récolte. Chaque légume a ses propres exigences climatiques. Les graines qui sont plantées trop tôt ne germeront pas ou germeront lentement. Par conséquent, il est essentiel de savoir quand planter les graines.
Nous vous recommandons de faire un calendrier de plantation aussi précis que possible afin de ne manquer aucune date, surtout si vous êtes novice en matière de jardinage !
Le printemps n’est pas le seul moment pour planter. Cela ne commence pas seulement à l’arrivée du printemps. Vous devez planifier à l’avance et semer des graines pour certains légumes. Dans un petit récipient, on sème les graines. Avant de les mettre dans le récipient définitif ou dans votre potager, elles sont un peu cultivées.
A lire aussi : où placer le lit dans une chambre enfant ?
Le printemps est le moment idéal pour planter les légumes.
Les germes sont une merveilleuse façon de commencer à faire pousser des légumes ! C’est au printemps que le jardinier prépare son potager. En effet, la plupart des légumes seront mis en place pour fleurir en mai. 3 légumes doivent être plantés le plus tôt possible .
Nous commençons par la pomme de terre. Au printemps, elle est plantée, et en particulier, c’est en mars qu’elle est semée. Elle peut être récoltée tout au long de l’été et jusqu’en octobre. Elle doit être en plein soleil.
La laitue est un autre légume populaire à planter au printemps. Elle pousse rapidement et est simple à cultiver. Elle peut être plantée en continu tout au long du printemps et de l’été, mais elle ne doit pas être placée en plein soleil.
Pensez aussi à la carotte pour votre potager ! Elle est riche en vitamines et pousse rapidement. D’avril à début décembre, elle vit sous terre et peut être récoltée. Les carottes apprécient les zones ombragées.
C’est aussi le moment idéal pour planter vos herbes aromatiques qui seront utilisées dans la cuisine d’été. La ciboulette et la coriandre doivent être bien hydratées et exposées à la lumière directe du soleil. En revanche, la menthe a besoin d’une atmosphère plus humide. Soyez prudent avec cette plante aromatique car elle a tendance à pousser rapidement. N’hésitez pas à la tailler pour qu’elle ne prenne pas le dessus sur votre jardin. Le thym est moins exigeant en termes d’entretien. Cette plante s’épanouit mieux dans un environnement aride.
N’oubliez pas de planter les betteraves, les pois, les citrouilles, les radis, les haricots verts, les artichauts et les aubergines au printemps.
N’oubliez pas les fruits !
Si l’on considère les légumes, un certain nombre de fruits prospèrent dans le jardin.
- Fraises : il faudra anticiper un peu pour avoir de belles fraises tout l’été. Pour produire des fruits l’année suivante, les fraisiers doivent être plantés entre mi-août et mi-octobre.
- Les melons : Ils peuvent être plantés d’avril à juillet pour être récoltés de juillet à octobre. Vous pouvez les planter à même le sol ou contre un treillis, pour gagner de la place (suspendez les branches au fur et à mesure de leur croissance avec une ficelle).
- La rhubarbe est également une merveilleuse plante ornementale, mais elle est surtout connue pour ses délicieuses confitures et compotes. Elle est cultivée au printemps dans les régions aux hivers rigoureux, mais elle peut être cultivée à l’automne dans les régions au climat doux. De mai à septembre, vous pouvez cueillir les tiges. Attention aux feuilles toxiques
Les saints de glace constituent un danger lors de la plantation de légumes.
Les saints de glace sont adulés par les jardiniers. Selon la pensée dominante, nous devons attendre que les dates des « saints de glace » soient passées avant de pouvoir planter dans le jardin. Malgré le fait que nous soyons actuellement dans une période chaude, il y aura une résurgence de l’hiver, menaçant nos cultures.
Saint Mamert, Saint Pancras, et Saint Servais sont les saints de la glace. Les 11, 12 et 13 mai de chaque année, on les commémore. En conséquence, avant de planter, par sécurité, les jardiniers avertis ou superstitieux attendent le passage des saints de glace.
Ne vous inquiétez pas ! Il est possible de mettre en place votre jardin avant le 15 mai. Nous vous proposons de planter des plantes vivaces résistantes aux frimas de l’hiver, comme les iris, car elles supportent les rigueurs de l’hiver et notamment le gel.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻