Pourquoi la valeur des crypto-monnaies diminue-t-elle ?

Depuis des semaines, la valeur de la crypto-monnaie ne cesse de baisser. Le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 20 000 dollars en juin 2022, un niveau jamais vu depuis fin 2020. Pourquoi ? Est-ce la fin pour Bitcoin et ses collègues crypto-monnaies ? La valeur des crypto-monnaies est en baisse constante depuis des semaines. La valeur de Bitcoin a chuté de 56 % au cours des six derniers mois. Le week-end dernier, il a atteint un nouveau creux de 17,592 $, son plus bas niveau depuis la fin de 2020 (bien qu’il se soit quelque peu redressé depuis). Pourquoi y a-t-il une chute soudaine ? A-t-elle des prédictions pour l’avenir des crypto-monnaies ?

Quelles sont les causes de la chute ?

Deux facteurs, selon Raphaël Bloch, expliquent la baisse récente de l’activité. La première est que les banques centrales ont commencé à augmenter les taux d’intérêt, ce qui a un effet immédiat sur les marchés financiers du monde entier. Les monnaies virtuelles sont une composante de ces marchés financiers. Wall Street et les marchés boursiers européens ont considérablement chuté depuis la fin de la période « d’argent libre ». Cela affecte d’autres actifs, comme les crypto-monnaies, qui ont bénéficié ces deux dernières années des politiques accommodantes des banques centrales.

La deuxième justification concerne un phénomène spécifique à la crypto-monnaie qui est apparu pour la première fois en mai. Un important projet sud-coréen a explosé en raison du krach boursier qui a commencé en novembre. Les marchés de la crypto-monnaie ont encore chuté en raison de la croissance explosive du projet Terra (LUNA). Terra (LUNA) pourrait être considéré comme le « Lehman Brothers » de l’industrie de la crypto-monnaie.

Bitcoin et autres crypto-monnaies : une bulle qui éclate ?

Selon Raphal Bloch, le marché des crypto-monnaies a connu le même phénomène en 2013-2014 puis en 2017-2018, lorsque le marché a connu une forte reprise avant de se corriger en 2018.

Selon lui, les crypto-monnaies fournissent un écosystème où la créativité, le capital et la naissance de nouvelles entreprises prospèrent à une époque comme celle-ci. Beaucoup de valeur est perdue parce que les gens lancent constamment de nouveaux projets qui, à long terme, ne rapportent pas grand-chose et s’estompent. C’est à peu près ce que c’était au début des années 2000, quand Internet connaissait un boom. Il y a eu un grand afflux d’argent dans votre organisation, puis plusieurs projets ont disparu. Nous avons quitté les entreprises qui étaient des pionniers à l’époque, et maintenant nous avons Google et Amazon et même Facebook.

Monnaie étrangère largement diffusée

Dans cet article, Raphael Bloch explique pourquoi la valeur des crypto-monnaies varie selon les régions. « Lorsque vous vivez dans un pays comme le nôtre, avec un système financier relativement stable et une monnaie forte, l’attrait des crypto-monnaies réside moins dans les transactions au jour le jour et davantage dans la protection contre l’inflation et l’investissement. Le peso argentin, en revanche , a perdu 99% de sa valeur en seulement 20 ans, et pourtant les Argentins continuent d’utiliser quotidiennement les crypto-monnaies comme moyen de paiement du fait que les institutions financières traditionnelles leur ont fait défaut.

Retour en haut