Combien de fois vous êtes-vous dit : « Je n’arrive pas à trouver un emploi, ma recherche est infructueuse » ? La recherche d’un emploi peut rapidement devenir décourageante, surtout si vous ne parvenez pas à trouver un poste malgré tous vos efforts. Les raisons de votre incapacité à trouver un emploi peuvent être multiples. Cet essai met en lumière les maladresses à éviter et les bonnes stratégies à utiliser.
Il y a un manque dans votre CV
Vous avez occupé de nombreux emplois au cours de votre carrière, et ils commencent tous à s’accumuler sur votre CV. Cela peut vous être bénéfique, mais aussi vous nuire. Les expériences à court terme peuvent ou non rassurer les recruteurs, selon la façon dont elles sont interprétées.
Les employeurs hésitent à vous embaucher parce qu’ils ne savent pas si vous resterez en poste. Regroupez tous vos emplois et classez lès sous un même titre et un même paragraphe si vous les avez occupés dans la même entreprise.
Si vous avez occupé plusieurs emplois dans différentes organisations, mettez le en évidence dans votre lettre de motivation. Si l’un de vos postes a été rendu nécessaire par une délocalisation ou une fermeture d’entreprise, mentionnez le. Pour parfaire votre bagage et trouver un emploi, faites un tour sur ce blog !
Vous vous limitez à un endroit dans la recherche d’emploi
Cela fait des mois que vous cherchez un emploi dans votre quartier, ou même simplement dans votre ville. Avez-vous envisagé d’élargir votre recherche ?
Vous pouvez chercher un emploi dans une ville voisine ou élargir votre recherche à l’ensemble de l’État. Certains secteurs exigent que vous déménagiez, et parfois même un changement de région est nécessaire.
Vous ne vous intéressez pas aux réseaux sociaux professionnels
Il n’est pas rare de découvrir un poste par l’intermédiaire d’un ami ou d’un ancien collègue. Faites appel à vos réseaux professionnels et personnels pour vous soutenir.
Mettez un point d’honneur à faire savoir aux autres que vous cherchez du travail et décrivez le secteur qui vous intéresse. Distribuez votre CV aux personnes que vous connaissez et contactez vos anciens employeurs. Vous améliorerez considérablement vos chances d’obtenir un emploi.
A lire aussi : pourquoi créer une société offshore ?
Vous ne disposez pas assez de renseignement sur l’entreprise dans votre région
De nombreuses personnes soumettent des candidatures à divers endroits sans se demander ce que l’entreprise recherche ou si elles correspondent vraiment aux critères.
Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise avant de soumettre une annonce. Depuis combien de temps est-elle en activité ? Quels sont ses principes ? Quels types de profils de personnes y trouve-t-on ? Envisagez d’actualiser votre CV pour mettre en valeur les talents et la formation que l’entreprise recherche, en fonction de votre rôle et du cabinet.
Vous n’utilisez pas les bons arguments lors des entretiens
Il se peut que vous deviez améliorer votre communication si vous parvenez à faire rencontrer un employeur, mais qu’au moment de l’entretien, vous ayez du mal à vous vendre.
Il est essentiel de faire une bonne première impression. La tenue et les réponses préparées ne sont pas tout. La façon dont vous communiquez et les signaux non verbaux que vous envoyez en disent long sur qui vous êtes. Avant le grand jour, entraînez-vous devant un miroir.
Vous manquez de connaissances pour le travail auquel vous avez postulé
Il est possible que vous n’ayez pas les capacités requises pour un certain emploi parce que vous ne pouvez pas en découvrir un dans votre domaine. Si vous êtes au chômage depuis des années ou si vous travaillez temporairement dans un autre secteur, les exigences du poste peuvent avoir changé.
Lisez attentivement chaque offre d’emploi et assurez-vous que vous correspondez au profil recherché. Si vous ne répondez pas aux exigences minimales, contactez le responsable des RH pour savoir si un talent particulier est requis ou souhaitable.
Votre domaine est certainement saturé actuellement
Il est possible que le secteur soit en surnombre sur le marché du travail lorsque vous ne parvenez pas à y découvrir un poste. Dans certains secteurs, la concurrence est féroce, et certaines industries ne recrutent plus ou ne cherchent qu’en interne.
Envisagez de compléter vos talents par un autre diplôme qui pourrait susciter l’intérêt des employeurs si vous ne parvenez pas à trouver un emploi. Vous vous démarquerez ainsi des autres candidats et augmenterez vos chances d’être embauché. Envisagez également de postuler à un poste dont le niveau est inférieur à celui de vos études ; vous pourrez ainsi gravir les échelons plus tard.
Si vous cherchez un emploi depuis longtemps et que vous n’avez pas eu de chance, vous devez vous sentir déprimé. Au lieu d’appréhender chaque nouvelle démarche, essayez de garder une attitude positive. Considérez chaque candidature comme une occasion d’améliorer vos capacités de recherche d’emploi. À chaque candidature, concentrez-vous sur votre développement et améliorez vos techniques.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻