Poser un gazon synthétique : quel budget prévoir ?

Vous êtes-vous déjà dit : « Comment est-il possible que la pelouse de cette personne reste si belle et si verte sans aucun entretien ni même arrosage ? » Le gazon d’apparence naturelle est souvent du gazon synthétique, qui peut également être appelé gazon artificiel ou pelouse.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, par le passé, nous avons créé des gazons artificiels qui ne ressemblaient en rien à leurs homologues naturels.

Le gazon synthétique : une vraie tendance aujourd’hui

Les temps ont changé. Le gazon artificiel d’aujourd’hui peut sembler si réaliste qu’il pourrait même résister à une inspection. Cet article vous aidera à déterminer vos choix, à évaluer l’installation du gazon artificiel et à calculer le coût de votre projet.

La pelouse artificielle, c’est quoi  ?

Le gazon artificiel est fabriqué en polyéthylène, en polypropylène ou en nylon, le polyéthylène étant le plus populaire en raison de son mélange de durabilité, d’attrait et de douceur sous le pied. Le gazon artificiel se présente sous diverses formes adaptées à un large éventail d’applications, avec des longueurs de poils variables et de subtiles variations de couleurs.

Comment choisir la longueur ?

Le gazon artificiel peut être fabriqué à partir de brins plus courts afin de reproduire l’apparence du gazon réel et même avoir une coloration multi-tons qui ressemble au développement.

Les pelouses à poils plus courts sont utilisées pour les applications sportives telles que les courts de tennis, les terrains de hockey sur gazon et les greens de golf. Les brins d’herbe sont également disponibles en plusieurs largeurs afin d’imiter les différents types de gazon locaux, notamment le chiendent ou le buffle.

A lire aussi : astuces pour la pose du gazon synthétique sur du carrelage

Quel est le niveau de résistance du gazon ?

Quelle que soit votre préférence, le gazon synthétique d’aujourd’hui est conçu pour être robuste, simple à entretenir et durable. Un gazon synthétique de haute qualité est si durable qu’il a été utilisé dans des chenils pour des aires d’exercice. Il peut être lavé s’il est sale et remis en place lorsque le tas s’aplatit après un certain temps.

Avantages de la pelouse artificielle ?

Quels sont, à votre avis, les avantages du gazon artificiel par rapport au gazon naturel ? Le gazon artificiel présente un certain nombre d’avantages par rapport au gazon naturel, notamment :

  • Cet aménagement paysager nécessite peu d’entretien.
  • Il n’est pas nécessaire de l’arroser.
  • Il vous permet d’économiser sur votre facture d’eau et il n’est pas nécessaire de le tailler ou de le désherber.
  • L’environnement bénéficie de la réduction de l’arrosage et de l’absence d’engrais.
  • Il n’est pas toxique, les enfants et les animaux domestiques peuvent donc y jouer en toute sécurité.

Comment faire la pose de gazon synthétique ?

La procédure de pose du gazon artificiel est la suivante :

  • Nivelez et compactez la terre à la profondeur nécessaire.
  • Remplissez avec une base de pierre concassée et compactez à nouveau.
  • L’herbe est coupée, placée sur des rouleaux et clouée.
  • L’herbe est ensuite clouée en position.
  • Enfin, du sable sec est saupoudré sur toute la surface par ordre de préférence.
  • Dans un jardin, le gazon artificiel est posé par deux hommes.

Quel est le prix du gazon synthétique ?

Lorsqu’il reçoit un devis pour votre projet, l’installateur évalue une série de critères. Il s’agit notamment de la taille de l’espace, du type de pile que vous souhaitez et de la quantité de travail de préparation qui doit être effectuée avant que l’installation puisse commencer.

Vous avez le choix entre plusieurs types de gazon. Pour l’installation, vous pouvez choisir entre des herbes vertes courtes d’à peine un pied de long et des herbes multicolores de haute qualité de 40 mm de haut pour l’aménagement paysager. Le coût du gazon est déterminé par sa forme, sa densité, sa couleur et sa complexité.

Le coût de la location d’une benne se situe entre les deux :

  • Le gazon synthétique, qui est installé sur une surface de 150 à 450 mètres carrés, coûte entre 50 et 75 euros par mètre carré.
  • Le coût de l’installation et de la fourniture, en revanche, peut se situer entre 25 et 100 euros par mètre carré pour un gazon plus cher ou pour une installation plus compliquée.
  • Le gazon ordinaire, quant à lui, coûte entre 25 et 35 euros par mètre carré, ce qui le rend moins cher mais plus long à entretenir.

Le gazon synthétique est généralement moins cher que le gazon naturel, et il peut être plus respectueux de l’environnement car le processus ne nécessite pas de fertilisation. Le gazon synthétique peut durer des années s’il est correctement installé ; pour s’assurer qu’il reste en place, vous aurez besoin d’une installation professionnelle.

Contacter un expert pour le gazon synthétique

Lorsqu’il s’agit d’engager un professionnel de l’installation de gazon synthétique, assurez-vous qu’il correspond parfaitement à vos exigences. Voici quelques questions à poser :

  • Avez-vous une assurance adéquate (responsabilité professionnelle et responsabilité civile) ?
  • Pouvez-vous me fournir un devis écrit ?
  • Combien de temps dureront mes services ?
  • Avez-vous des références que je peux contacter ?
  • Quelle est la garantie sur vos produits ?

Demande un devis pour la fausse pelouse

Plusieurs installateurs de gazon synthétique vous fourniront des devis, et vous pourrez comparer leurs services comme vous le feriez pour une moquette. Évaluez également la qualité de leurs produits et de leurs garanties. Un gazon synthétique de qualité supérieure devrait durer jusqu’à 15 ans ; néanmoins, toute réclamation doit être accompagnée d’une garantie et d’une caution.

Où trouver du gazon synthétique sur internet ?

Après avoir lu cet article, vous avez eu l’occasion d’examiner les nombreux éléments de l’installation d’un gazon synthétique. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause votre prochain gazon synthétique. Vous savez maintenant ce que c’est que d’être en possession de toutes les informations nécessaires.

Vous vous demandez sans doute où vous devez aller pour obtenir une telle chose. Il n’est pas rare de tomber sur ce genre de choses. Faut-il se rendre dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne ? Dans l’article suivant, nous allons approfondir cette question.

L’objectif ultime de ce livre est d’éduquer et d’inspirer les lecteurs sur la façon de développer des installations artistiques créatives qui sont à la fois visuellement attrayantes et respectueuses de l’environnement.

Retour en haut