L’école d’ingénieurs la CESI permettant à chaque étudiant de façonner activement son propre avenir

La grande nouvelle a été annoncée juste avant le début du semestre : en France : ei.CESI et exia.CESI Le Collège des sciences de l’ingénieur et de l’innovation (CESI) a fusionné avec une autre institution pour devenir l’École d’ingénieurs CESI. Après enquête, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) a approuvé la fusion et a recertifié 55 programmes d’ingénierie pour l’obtention du permis d’exercer. Mieux encore, 8 habilitations supplémentaires ont été obtenues pour conforter l’offre : 3 pour 2018 et 5 pour 2019. L’organisme aura deux fonctions principales. 

Tout d’abord, CESI École d’Ingénieurs sera en mesure d’articuler plus clairement son offre aux étudiants du secondaire et du postsecondaire, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché. En conséquence, d’ici 2023, le nombre d’inscriptions annuelles prévu passerait de 6 500 actuellement à plus de 8 000. Le deuxième objectif est de replacer les étudiants au centre de l’action. Ces derniers bénéficieront grandement des ajustements prévus, car ils pourront affiner leur parcours grâce à une offre flexible et individualisée.

Une formation sur mesure pour vous aider à prendre en charge votre propre développement

La durée de cinq ans du nouveau cursus de l’École d’Ingénieurs CESI constitue une innovation majeure. Les deux premières années constituent un cycle préparatoire intégré : tous les étudiants suivent les mêmes cours de base en première année, puis choisissent entre quatre choix différents en deuxième année : généraliste, professionnel des technologies de l’entreprise, spécialiste des technologies de l’information et spécialiste des systèmes embarqués. Pour obtenir un diplôme d’ingénieur, les étudiants doivent choisir l’une des quatre spécialités proposées tout au long des trois années du programme d’ingénierie. 

Au cours de leur dernière année d’études, les étudiants en ingénierie peuvent choisir l’un des 33 domaines spécialisés conçus pour les aider à développer leurs compétences et à améliorer leur profil professionnel. Jean-Louis Allard, directeur de la CESI École d’Ingénieurs, explique que si certains cours sont disponibles sur tous les campus, d’autres, qui nécessitent des ressources techniques et matérielles spécialisées, ne sont disponibles que sur certains d’entre eux.

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L’éducation par le biais de projets pratiques

Les principaux moteurs de CESI sont la gestion du changement et la transformation numérique. Une formation à l’École d’ingénieurs CESI prépare les étudiants à des rôles de direction dans des entreprises françaises et mondiales développant les produits et services de pointe du futur. Il est donc crucial que les méthodes d’enseignement soient à la pointe du progrès afin d’équilibrer les deux principes fondamentaux de l’école : le développement de l’individu et la recherche de nouvelles connaissances.

Ainsi, les questions et les initiatives constituent l’épine dorsale du programme d’enseignement dispensé. « Les étudiants doivent s’appuyer sur des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui leur sont progressivement présentées », comme le dit Jean-Louis Allard. « Ils travaillent en équipes de six ou huit dans des espaces de bureaux partagés et vont, par exemple, concevoir et construire un prototype de véhicule autonome à l’aide de découpes en carton », écrit l’auteur.

Ils pourront ainsi utiliser leurs connaissances théoriques dans un cadre plus pratique, ce qui leur offre une autre option pour répondre aux besoins des employeurs en spécialistes opérationnels. Outre les technologies de pointe, ces projets bénéficient également d’équipements de pointe, tels que des salles de réunion multimédia, des fablabs et des environnements de réalité virtuelle numériquement interactifs.

Les quatre piliers du plan stratégique de l’école

L’annonce de cette offre consolidée sous la bannière de CESI École d’Ingénieurs n’est pas fortuite. Elle résume une tendance qui s’est accélérée au cours de la dernière décennie. Elle s’appuie également sur les quatre principes directeurs de la CESI qui ont été dévoilés lors de la conférence de presse de lancement :

  • Jean-Louis Allard soutient que favoriser l’excellence sociale ne consiste pas à choisir les meilleures personnes et à les changer, mais plutôt à soutenir les personnes de tous horizons afin qu’elles puissent atteindre leur plein potentiel.
  • Statut d’étudiant : La CESI École d’Ingénieurs, qui a toujours mis l’accent sur l’éducation permanente, cherche à élargir ses offres destinées aux étudiants.

En matière d’éducation, il y a encore de la place pour que fleurissent des idées novatrices qui aideront l’institution à devenir encore plus un leader national dans le domaine de l’éducation.

L’éducation : L’ICDE a toujours été à l’avant-garde en matière d’éducation, introduisant dès 2004 de nouvelles approches de l’apprentissage sous la forme d’un enseignement basé sur des problèmes et des projets. L’objectif est de diffuser ces développements à d’autres institutions académiques.

Après avoir employé une centaine d’enseignants par an depuis 2010, CESI prévoit de continuer à embaucher dans les prochaines années afin de renforcer ses équipes et d’atteindre ses objectifs, notamment en matière d’accueil des nouveaux étudiants.

 

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