L’Art déco pour sublimer votre intérieur

Lorsqu’il s’agit d’ajouter une touche d’élégance raffinée à votre décoration d’intérieur, rien ne vaut l’attrait intemporel de l’art déco. Beaucoup d’entre nous succombent à ses charmes, même s’il peut avoir du mal à s’intégrer à la maison. Ce style fait un retour subtil dans nos maisons et se caractérise par des velours, du laiton, des formes généreuses, des lignes géométriques, des couleurs vibrantes, des motifs texturés et de belles murales et peintures.

Où et comment l’Art Déco est devenu ce qu’il est aujourd’hui

Ce n’est pas un hasard si les origines de la pratique remontent aux années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, dans les années 1920. Confort, luxe, élégance et beauté sont ce que propose Art Décor en cette période où chacun a besoin d’oublier ces années sombres et difficiles. Il est unique en ce que le faire à la maison permet beaucoup d’expérimentation et d’expression individuelle. C’est aussi sa plus grande force. En 1925, il obtient le premier prix à l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris. Cette tendance décorative du style art déco a été la première du genre à être reconnue à l’échelle mondiale.

Tant que vous n’en faites pas trop, c’est un style qui ne vieillit jamais. Avec une seule lampe ou un seul canapé Art Déco, toute la pièce peut sembler avoir été conçue dans les années 1930. Vous pouvez également opter pour un mur peint dans une couleur riche et vive comme le bleu Klein. Étant donné la mode actuelle du laiton, il suffit d’ajouter quelques accessoires bien choisis pour donner à votre entrée, salon ou chambre une apparence sophistiquée et unique.

Art déco est devenu ce qu il est

A lire aussi : comment réaliser une décoration Louis XV ?

Concentrez-vous sur les petites choses et les meubles

De nos jours, lignes épurées, transparence et une certaine sobriété sont le nom du jeu dans la décoration intérieure moderne. L’art déco, quant à lui, repose sur des combinaisons de couleurs flamboyantes et des formes tout en courbes. Pour réussir son introduction, il suffit d’intégrer quelques codes dans votre design. Voici quelques suggestions judicieuses en détail :

Le mobilier a une présence imposante grâce à ses proportions amples, ses lignes courbes (souvent circulaires ou arrondies) et ses matériaux nobles. Le marbre se retrouve dans la cuisine, la salle de bain et le salon et, associé à l’ébène, donne à chaque pièce un air sophistiqué. Les matériaux assez souvent utilisés dans cette conception comprennent le fer forgé et le laiton. La doure élève la ligne droite et douce des pieds et des bords du meuble à un niveau supérieur.

La lumière et le cadre doré complètent bien le revêtement en velours du canapé. Vous pouvez ajouter un autre guéridon de la même façon, mais plus haut.

Un canapé en velours et laton avec repose-pieds canapé assorti transportera instantanément votre salon dans une ambiance Art Déco. Le tissu velours est une couleur que tout le monde apprécie vraiment.

Murs : alors qu’il est tabou de décorer avec du papier peint peint aux motifs géométriques et aux teintes riches, ce papier peint est désormais un accessoire banal. Vous trouverez une variété de motifs qui confèrent à ce papier une présence visuelle époustouflante. Il faut toutefois veiller à ne pas aller trop loin. Il peut être utilisé pour mettre en valeur un détail architectural ou surélever une zone spécifique d’une pièce. Vous pouvez choisir votre favori parmi les motifs les plus populaires, tels que le paon, l’éventail, le coquillage, le zig-zag, la demi-lune, le chevron, etc. Vous vous retrouvez avec l’agonie de la décision.

petites choses et les meubles

Créez votre propre petit coin art déco

Vous pouvez créer vos propres œuvres d’art et meubles de bricolage pour ajouter une touche d’art déco à votre salon, foyer ou chambre, ou vous pouvez visiter un site Web comme carredartistes.com qui explique comment acheter de l’art directement.

Créez une table de conférence Art Déco avec trois piliers en laiton pouvant servir de pieds. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter une plaque de bois que vous aurez découpée selon une forme géométrique (carré, triangle, hexagone, etc.). Vous assemblez les pieds et la plate-forme, fixez un miroir à la plate-forme et vernissez le périmètre. Ensuite, tout ce qu’il reste à faire est de peindre un vase ou un chandelier d’une couleur audacieuse comme le bleu pétrole, le bleu Klein, le bleu canard ou le vert émeraude, et de le finir avec quelques accents dorés. Vous vous sentirez instantanément glamour et prêt pour la fête. Elle sera absolument magnifique dans votre foyer, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante pour vos invités.

Chez les antiquaires, vous trouverez facilement quelques éléments typiques de l’Art Déco. Il vous suffit d’apprendre à les reconnaître. Certaines des choses qui en ont été inspirées peuvent être trouvées dans les magasins de décoration intérieure en ce moment. Vous pourrez facilement repérer des pièces insolites et uniques, comme un pied de table en ébène, une lampe en laiton, un vase en or, des coussins recouverts de motifs géométriques et un corbeau en métal.

Retour en haut