Comment tester un moteur de volet roulant Somfy ?

Le store roulant offre un large éventail d’avantages à ses utilisateurs. En effet, nous vous conseillons d’opter pour cet équipement si vous souhaitez allier isolation thermique, esthétisme et sécurité.

Sur le marché, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles de stores enrouleurs. Par conséquent, on peut rencontrer des stores tournants à commande manuelle et motorisés. Vous comptez parmi ceux qui veulent profiter au maximum de leur confort ?

La version motorisée est faite sur mesure pour vous. Sa longévité et sa durabilité sont ses qualités les plus connues. Cependant, le moteur de votre appareil peut se détériorer avec le temps. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour que le moteur de votre volet roulant fonctionne correctement et facilement.

Les parties d’un store coulissant motorisé

Nous vous conseillons de vous renseigner sur le fonctionnement de votre volet roulant motorisé avant de le mettre à l’épreuve. Les moteurs et le kit de conversion donnent à ce modèle un avantage sur la version manuelle.

En effet, le kit de motorisation d’un volet roulant électrique se compose de plusieurs composants différents, dont le socle du moteur, une roue montée sur la tête du moteur, etc. Un moteur défectueux dans vos volets roulants électriques peut être un signe que les stores ne fonctionnent plus, il est donc préférable de les vérifier avant de supposer le pire.

Il s’agit d’une procédure simple, mais qui nécessite une certaine expertise. Vous pouvez mettre vous-même le moteur de votre store tournant à l’épreuve. Il est recommandé d’obtenir l’aide d’un professionnel si vous trouvez que la procédure est trop difficile. Cela signifie que vous obtiendrez une assistance rapide et de haute qualité. A part es réparations de moteurs de volets roulants, si vous voulez intégrer le monde professionnelle, l’intelligence artificielle est un domaine de carrière accessible à tous.

 

Une évaluation d’un moteur d’enroulement de lamelles

Si vous souhaitez effectuer une auto-vérification du moteur de votre appareil, vous devez d’abord vous assurer qu’il est alimenté en 220 volts. Vous pouvez utiliser un testeur électronique pour cela.

Si tout semble normal, le problème peut provenir d’une connexion défectueuse, d’un fusible grillé ou d’un fil coupé dans le moteur.

Il est également utile de savoir que le condenseur est une source courante de fumée de moteur. Si tel est le cas, il est recommandé d’en acheter un nouveau. C’est une procédure simple et directe. En fait, il vous suffit de retirer l’hélice de votre moteur.

Après cela, nous vous proposons de démonter le côté droit. Vous pouvez maintenant étrangler le moteur de votre appareil. Les dernières étapes consistent à remplacer le condenseur, puis à le monter une fois que vous avez terminé les étapes précédentes.

Si vous souhaitez tester votre volet roulant électrique, vous devrez d’abord démonter le moteur. Cette opération vous permettra d’en savoir plus sur le problème de votre moteur.

Comment réparer le volet roulant ?

Votre volet roulant est bloqué notamment à cause de son usure et sa manipulation vous est difficile ? Appeler un professionnel pour le réparer vous coûte très cher. D’ailleurs si vous suivez nos conseils, vous pouvez vous-même identifier les problèmes de votre volet roulant et le réparer.

Les modèles de volet roulant

Un volet roulant est composé d’un tablier du volet constitué par l’assemblage de lames dont les extrémités de ces lames sont placées dans des coulisses, un coffre où se pose le tablier du volet et une sangle de tirage ou une manivelle pour faire monter et descendre le volet.

Votre manivelle qui tourne à vide

Si vous constatez que votre manivelle ne fonctionne pas correctement, que vos stores restent baissés et que vous ne pouvez pas les relever, vous devrez regarder à l’intérieur du boîtier des stores pour voir si les attaches ou le boiteux de la table se sont cassés. Si la fixation de la table fonctionne mal, retirez-la et remplacez-la par une neuve.

Store tournant coincé à mi-hauteur du mur

Il est prudent de supposer que le treuil est cassé si votre manivelle fait un bruit de force et de claquement, provoquant le blocage de votre store roulant. Ainsi, vous ne pouvez faire autrement que de le remplacer.

Pour cela, vous allez redescendre le volet quand il est fermé, puis dévissez les attaches et les vis sur la platine. Vous pouvez démonter alors la tige de sortie de caisson et enlever l’axe d’enroulement du caisson. Dévissez ensuite le treuil et installez-le par un nouveau.

Volet roulant qui frotte ou qui saute

Dans ce cas, ayez un bon réflexe que c’est le volet roulant que vous devez remplacer. Pour le changer, veuillez ouvrir le coffre et examiner l’état des tulipes, remplacez-les si nécessaire.

bloqué à ce que rien ne bloque la montée du volet. Par l’utilisation d’un niveau à bulle, vérifier le niveau de l’axe d’enroulement.

Retour en haut