Il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour, en utilisant un dentifrice fluoré. Exécutez soigneusement toutes les procédures de brossage pour un lavage efficace. Nettoyez les espaces entre vos dents avec du fil dentaire pour terminer ce processus.
Avant de commencer:
Il est essentiel de se brosser les dents au moins deux fois par jour afin de conserver une bonne santé dentaire et une haleine agréable.
Utilisez une brosse à dents ordinaire à poils souples pour nettoyer vos dents et vos gencives (changez-la tous les trois mois, ou dès que les poils s’effilochent) ;
N’oubliez pas que le dentifrice doit contenir une pâte fluorée (pour minimiser le développement des caries dentaires).
Brossez-vous les dents pendant deux minutes afin de vous assurer que les dents sont correctement nettoyées et que le fluorure a une chance d’agir. Pour déterminer si vous respectez cette durée, essayez de chronométrer votre brossage ou d’utiliser des applications ou des brosses à dents connectées qui facilitent le brossage.
L’utilisation d’un sablier pour les enfants les aide à comprendre pourquoi ils doivent se brosser les dents pendant deux minutes et rend l’opération plus agréable. Les enfants ont souvent du mal à se brosser les dents pendant deux minutes car cela leur semble long, si vous voulez des astuces pour vous brosser les dents, faites un tour sur le site https://y-brush.com/ !
À lire aussi : comment choisir un brumisateur de jardin ?
Prendre en compte l’âge
Le nettoyage des dents de lait est également nécessaire. Il existe plusieurs stratégies de brossage :
Dès que les dents de votre enfant font leur apparition (vers l’âge de 6 mois), utilisez un chiffon humide ou une brosse à dents imprégnée d’une petite quantité de dentifrice fluoré pour les nettoyer. Faites-le tous les soirs avant d’endormir votre enfant.
Brossez-vous les dents au moins une fois par jour dès l’apparition des premières molaires temporaires (souvent appelées « dents du fond »), c’est-à-dire vers 12-18 mois.
Le brossage d’un enfant de moins de trois ans est fortement déconseillé. Il doit être effectué par un adulte entre 0 et 3 ans.
Elles sont réalisées ou assistées par un adulte, selon les capacités de l’enfant, entre 3 et 6 ans.
Donnez à votre enfant un dentifrice contenant la quantité appropriée de fluorure.
Les étapes d’un brossage correct
Pour commencer, placez-vous devant le miroir pour examiner votre technique de brossage. Ensuite, pendant toute la durée du brossage, n’utilisez qu’une petite quantité de pâte fluorée sur le dessus de votre brosse à dents, sans ajouter d’eau.
Il suffit de se brosser les dents dans le même ordre, en commençant par le haut et en allant vers le bas, pour s’assurer que chaque dent est correctement nettoyée sans omission.
Commencez, par exemple, par les dents du côté de la joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Procédez de la manière suivantes :
Les brosses à dents doivent être tenues au niveau de la conjonction dent/gencive et inclinées de manière à former un angle de 45 degrés avec les dents.
La brosse doit être déplacée d’avant en arrière, en roulant, de la gencive à la dent et uniquement dans cette direction, pour décoller la plaque et les particules alimentaires. Répétez cette procédure deux ou trois fois pour deux dents. Nettoyez tous les côtés de vos dents, en commençant par le haut, du côté de la couronne, de la joue ou de la lèvre, et en terminant par la dernière molaire droite.
Brossez le côté langue des dents supérieures de la même manière.
Si vous voulez brosser rapidement et efficacement le côté langue de vos dents de devant (incisives), tenez la brosse verticalement.
Enfin, utilisez une brosse à dents pour brosser les surfaces supérieures de vos dents (surfaces de mastication). Pour ce faire, brossez d’avant en arrière au moins dix fois de chaque côté, de l’arrière vers l’avant.
Brossez vos dents inférieures de la même manière que vous avez brossé vos dents supérieures après les avoir nettoyées. Brossez vos dents inférieures de bas en haut, comme vous l’avez fait avec vos dents supérieures.
Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents propre, brossez votre langue (car les germes s’y trouvent également) et rincez-vous soigneusement la bouche.
Enfin, avant de la ranger, passez votre brosse à dents sous l’eau. Votre brosse à dents est unique. Ne la prêtez pas à quelqu’un d’autre, vous risquez de propager des germes (virus et bactéries).
Utilisation de produit pour visualiser la plaque dentaire
Vous pouvez utiliser un produit appelé « révélateur de plaque » pour vérifier la qualité de votre brossage ou de celui de votre enfant. Il colore la plaque en rouge dans toutes les zones où elle est présente. Appliquez une ou deux gouttes de cette substance sur vos dents, puis massez-les avec votre langue.
Si certaines dents deviennent cramoisies, brossez-les jusqu’à ce que la couleur s’estompe. Cette méthode garantit que toute la plaque dentaire est éliminée correctement.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻