Comment optimiser la communication interne de votre société ?

Dans le cas d’une entreprise, la communication interne ne se limite pas à la communication externe. La communication interne, en revanche, est un élément à ne pas négliger. C’est même mieux que cela : elle est essentielle à la cohésion de l’équipe, à une bonne ambiance de travail et, en définitive, au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais qu’implique exactement ce terme ? Quels sont les meilleurs outils numériques pour la communication interne ?

Communication interne d’une société : c’est quoi ?

La communication interne concerne les efforts déployés par une entreprise pour communiquer des informations sur son personnel. L’objectif ? Veiller à ce que tous les travailleurs soient tenus au courant des activités de l’entreprise et des réalisations de leurs coéquipiers. La communication interne peut être divisée en trois catégories : l’éducation des employés, la diffusion d’informations par des canaux internes et la diffusion d’informations par des canaux externes.

La communication interne descendante

La communication descendante, comme son nom l’indique, est descendante. Par conséquent, ce sont des informations qui descendent de la direction. L’objectif de la communication descendante en général est d’informer les dirigeants de l’entreprise et de rendre compte de la satisfaction des consommateurs. Il est essentiel pour les entrepreneurs de mettre les données à la disposition du plus grand nombre de personnes possible, tout en veillant à ce que les chiffres soient compréhensibles et acceptables par tous.

La communication interne ascendante

Il s’agit d’une communication ascendante. Les employés peuvent donner leur avis sur les activités de l’entreprise et suggérer des moyens de les améliorer, ce qui leur donne voix au chapitre. Cette méthode permet aux employés de se sentir écoutés et pris en compte, et à la direction de prendre conscience des opinions de chacun et des lacunes de l’entreprise. Elle peut se faire par le biais de petits questionnaires ou d’enquêtes avec possibilité d’anonymat.

La communication interne transversale

C’est une chose dont chaque entreprise a besoin pour fonctionner correctement. La communication entre le personnel et les départements doit être maintenue pour qu’ils restent sur la bonne voie et que chacun sache ce qui se passe à tout moment. Avec la communication interne transversale, les employés n’ont pas besoin de passer par la direction. L’objectif est que les départements fassent tomber les barrières, génèrent une synergie et facilitent les interactions entre les départements qui partagent un objectif commun (par exemple, les ventes, le marketing et les relations avec la clientèle).

Pourquoi adopter une bonne communication interne ?

Aujourd’hui, la communication interne est un élément important du management dans les petites et grandes organisations. Certaines d’entre elles ont même un emploi à plein temps pour gérer la communication interne de l’entreprise. Quand on sait à quel point elle peut affecter le fonctionnement de l’entreprise, une mauvaise communication interne n’est pas à prendre à la légère. Elle permet de :

Expliquer les tâches de chacun et la façon dont ils les accomplissent.

Créer un lien entre les employés et renforcer la cohésion de l’équipe en demandant à chacun de se connecter.

Maintenir les organisations au sein de l’entreprise.

Les employés veulent s’impliquer davantage dans l’entreprise s’ils la connaissent.

Augmenter les performances de l’entreprise.

La communication interne prend bien sûr de nombreuses formes et est souvent mise en œuvre par le biais de diverses technologies telles que les bulletins d’information, les courriels, les applications, les vidéos, etc.

Quelles sont les techniques pour optimiser la communication interne ?

Plusieurs outils numériques sont accessibles aux entreprises afin d’accroître la communication interne. Ils permettent aux travailleurs de rester à jour et d’accéder, à leur guise, à des plateformes spécialisées. Ces dernières vous permettent d’éviter d’inonder vos employés d’une foule d’informations sur leurs boîtes de réception personnelles. Voici quelques exemples de gadgets numériques que les entreprises peuvent utiliser :

L’intranet : il s’agit d’un espace de travail entièrement fonctionnel, accessible à tous les travailleurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La communication entre les équipes est renforcée et la gestion des projets est améliorée grâce à l’intranet.

Les employés peuvent accéder à l’application intranet mobile à tout moment : pendant leur service, en voyage en France ou à l’étranger.

Le bulletin d’information interne n’est pas seulement un moyen de communication externe. Afin d’informer les travailleurs des événements les plus significatifs du moment, la newsletter peut également faire l’objet d’un mailing interne.

Un outil d’enquête interne : les employés aiment répondre aux enquêtes, surtout si elles peuvent les aider à améliorer leur vie quotidienne. En outre, les enquêtes permettent à la direction de savoir comment orienter les efforts de l’entreprise pour que les gens s’engagent davantage dans les activités de l’entreprise.

Ces outils numériques ne sont pas seulement un moyen de parvenir à une fin. Dans la plupart des cas, ils sont simplement une méthode permettant aux services de communiquer entre eux. La communication interne fédère les équipes et offre aux collaborateurs la possibilité d’interagir et d’échanger entre eux en dehors de leur service et de leur secteur d’activité. Cela leur permet d’évoluer dans leur carrière tout en leur permettant d’entrer en contact avec d’autres membres du personnel de l’entreprise.

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