Combien de temps garder une assurance habitation ?

Les documents d’assurance habitation délivrés par un assureur doivent être conservés pendant un certain temps après la résiliation du contrat. La durée de conservation d’un document dépend de la raison pour laquelle il a été créé. Par conséquent, certains doivent être conservés plus longtemps que d’autres. Combien de temps les documents d’assurance habitation doivent-ils être conservés ?

Combien de temps doit-on conserver ses documents d’assurance habitation ?

Les papiers d’assurance habitation doivent être conservés pendant un minimum de deux ans et un maximum de dix ans. La durée allouée est basée sur l’importance du matériel. Vous vous demandez peut-être combien de temps vous devez conserver vos documents d’assurance habitation. Ceci est souvent stipulé dans les clauses du contrat. Preuve d’assurance habitation, factures payées et déménagement. Retrouvez une assurance pas cher chez sur RobotBuzz.fr.

Une attestation d’assurance habitation doit être conservée au minimum deux ans à compter de sa signature. Cela s’applique également aux reçus, avis de résiliation et autres documents qui laissent la preuve du paiement des primes requises pour l’assurance habitation.

assurance habitation

Contrat et conditions générales standard

Rappelons que la durée minimale de conservation d’un contrat d’assurance habitation est de deux ans si vous détenez un contrat non conforme aux conditions générales. Après la fin de la période de couverture, le document doit être conservé pendant ce laps de temps.

A lire aussi : quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

En cas de vol de la documentation

Les documents de sinistre sont des papiers d’assurance habitation qui doivent être conservés longtemps. L’indemnisation devrait être maintenue blasée pendant au moins dix ans de plus. Les documents d’indemnisation pourraient être demandés au cours de la prochaine décennie.

vol de la documentation

Spécificités d’un contrat d’assurance habitation

Vos conditions particulières constituent le contrat de votre police d’assurance habitation. Vous pouvez trouver votre numéro de membre, votre adresse postale et des informations sur vos biens assurés dans ce document. la taille, le nombre de pièces, l’étage, ainsi que les choix de couverture et de personnalisation des objets assurés, la valeur totale des objets assurés, etc.

Les conditions générales d’une police d’assurance habitation s’appliquent à tous les assurés d’une police donnée, mais les conditions uniques de votre police sont adaptées à vous et à votre propriété. Faire le tri dans la paperasse peut également être une bonne occasion de revoir votre assurance habitation ainsi que les garanties et les tarifs associés à votre contrat. Êtes-vous bien couvert pour votre habitation ? Avez-vous un bon taux sur votre assurance habitation? Si vous voulez voir comment votre police d’assurance actuelle se compare à la concurrence, utilisez notre outil de comparaison d’assurance MRH. Mettez-le à l’épreuve ! Le moment est peut-être venu de reconsidérer votre niveau de sécurité.

Un conseil utile : demandez à votre compagnie d’assurance de conserver une copie en cas de vol ou de perte

Une copie de votre police d’assurance habitation pourra vous être demandée en cas de sinistre. Vous pouvez le faire en téléphonant ou en vous connectant au système informatique central de l’entreprise. Si vous décidez d’opter pour cette dernière option, tout ce que vous avez à faire est d’écrire une lettre au support client décrivant exactement ce que vous recherchez.

Il se charge de dupliquer et de vous transmettre les différentes données qui y figurent. Il utilise la base de données ou les documents d’archives de l’assureur. Conservez les certificats d’assurance, les factures et les accords types pendant au moins deux ans. Après avoir reçu une indemnisation, un défendeur est tenu de conserver tous les documents pertinents pendant dix ans. Ces documents sont utiles dans une grande variété de contextes et ont été méticuleusement conservés. Alors, n’hésitez pas à soumettre une demande de copie quand vous le souhaitez.

Comment conserver en toute sécurité ses documents d’assurance ?

Vous devez vous attendre à ce que tous les documents soient disponibles sous forme numérique et téléchargeables sur votre disque dur au cours des prochaines années. Le gain d’espace qui en résulte est un avantage substantiel. Les papiers dématérialisés depuis longtemps peuvent être conservés dans ce format sans avoir besoin d’être réimprimés. Cependant, il peut être prudent de les sauvegarder sur un disque dur pour éviter toute perte et de les organiser par dossier en fonction de l’assurance et de l’année pour éviter de perdre du temps à rechercher un document à l’avenir. Qu’un document vous soit remis en personne ou envoyé par la poste, les deux ont la même période de conservation.

Il est essentiel que l’état de ces derniers éléments soit maintenu. Ils peuvent être numérisés dès leur réception et classés avec d’autres documents administratifs, mais ils auront peu de poids devant les tribunaux en cas de litige. La seule copie requise est l’original. Cependant, la conservation numérique de ces enregistrements signifie qu’ils peuvent être rapidement localisés et consultés chaque fois que nécessaire.

Retour en haut