Il n’est pas simple de savoir quelle huile utiliser pour votre tracteur ancien quand il existe tant de variétés différentes sur le marché. Nos experts vous aideront à choisir la meilleure huile pour votre tracteur, en fonction du réservoir à remplir.
Pour le moteur
Nous recommandons une huile moteur de type SAE30W pour les tracteurs construits avant 1985. Cette huile sera la plus appropriée pour les anciens moteurs diesel à aspiration naturelle et à bas régime (1000 à 1800 tr/min).
Nous recommandons l’huile moteur minérale 15W40 pour les tracteurs équipés de moteurs diesel à aspiration naturelle ou turbocompressés et fonctionnant à des vitesses élevées (2000 à 230 tr/min). Ces normes sont généralement respectées par les tracteurs construits entre 1985 et 2000.
l’huile synthétique 15W40 ou 10W40 est l’huile moteur la plus adaptée aux tracteurs récents, notamment ceux construits après le début des années 2000. Ces huiles ont la viscosité appropriée pour assurer le bon fonctionnement des moteurs diesel turbocompressés de nouvelle génération avec rampe commune (HPI).
Pour la boîte de vitesses
Votre transmission, qui transmet la puissance de votre vilebrequin à votre roue arrière via un mécanisme planétaire, peut se trouver dans l’un des trois états suivants : endommagée, grippée ou bloquée. Il est tout aussi facile d’avoir un problème avec l’équipement qui fait avancer votre voiture sur ses roues – son moteur et/ou sa boîte de vitesses – qu’avec les pièces à l’intérieur de votre véhicule.
Nous recommandons d’utiliser l’huile pour boîte de vitesses 80W90 pour les boîtes de vitesses conventionnelles avec engrenage à pignon et sans embrayage ni inverseur de la prise de force. Si la boîte de vitesses de votre tracteur est remplie de la même huile que le système hydraulique, nous vous suggérons d’utiliser plutôt l’huile multifonctionnelle 15W40.
Si vous avez un tracteur équipé d’une boîte de vitesses Powershift de première génération avec ou sans inverseur hydraulique et une prise de force hydraulique équipée d’une boîte de vitesses Powershift de première génération, l’huile multifonctionnelle 15W40 est le bon choix !
Pour le réducteur
À l’exception des tracteurs à chenilles ou des forestiers, toute boîte de vitesses (train de pignons simples ou multiples) nécessite une huile pour boîte de vitesses et essieux 80W90, tandis que les tracteurs à chenilles ou les forestiers auront besoin d’une huile plus épaisse telle que l’huile de transmission 85W140.
Pour le système hydraulique
Si votre système hydraulique nécessite une vidange d’huile, vous devrez savoir s’il est partagé avec la boîte de vitesses et l’essieu. Si votre tracteur est dans cette situation, l’huile moteur multifonctionnelle 15W40 sera la meilleure option.
Nous recommandons d’utiliser en priorité l’huile hydraulique HV46 (ISO 46) si, par contre, votre tracteur dispose d’un réservoir indépendant dédié au seul système hydraulique.
À l’exception des Ferguson TEA, TEF, FF30 et des Ford – Ferguson 8N, 9N et 2N, nous recommandons d’utiliser de l’huile 80W90 pour assurer une bonne lubrification du système hydraulique.
Pour le boitier de direction
Le boîtier de direction, comme la plupart des autres moteurs à combustion interne, nécessite une lubrification fréquente. Vous pouvez utiliser de l’huile 80W90 ou 85W140 pour maintenir votre boîtier en bon état de fonctionnement, ou de la graisse multi-usages s’il y a du jeu dans le boîtier.
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