Tout ce que vous devez savoir sur les drones

De plus en plus souvent, nous clignons des yeux et voyons de minuscules objets volants tourner au-dessus de nous. L’image d’un enfant jouant avec une télécommande nous vient immédiatement à l’esprit, et on s’exclame : « Ah… c’est juste un jouet ! » Avons-nous un niveau élevé de confiance que cela reflète la réalité ?

Qu’est-ce qu’un drone exactement ?

Les drones, également connus sous le nom d’APR ou « Remotely Piloted Aircraft », sont des aéronefs sans pilote qui sont contrôlés à distance et pilotés sans la présence d’un pilote humain. Ils ont traditionnellement été utilisés par les militaires, mais les progrès technologiques leur ont permis de trouver de plus en plus d’applications dans la sphère civile, telles que la documentation d’événements sportifs, de paysages et de rites religieux.

Ils peuvent avoir des ailes fixes comme des avions ou des rotors pour assurer la portance, une caractéristique connue sous le nom de « multi-rotors« . D’un point de vue matériel et logiciel, ces composants sont très complexes ; en fait, le terme collectif pour les désigner tous – avion, radiocommandé, caméra et programme – est SAPR (Remote Piloted Aircraft System). Les aéronefs de tout type sont soumis à des réglementations qui doivent être suivies pour une exploitation en toute sécurité ; en Italie, ces règles sont émises par l’ENAC (l’autorité italienne de l’aviation civile), et seuls les opérateurs agréés qui ont réussi les examens et examens médicaux requis peuvent piloter des avions.

Pourquoi les enfants jouent-ils avec des drones ?

Pouvoir voler, ne serait-ce qu’en pilotant un petit objet équipé de rotors et d’une caméra qui filme d’en haut tout ce qu’on ne voit pas du sol, fascine les enfants et, avouons-le, nous fascine aussi. Aujourd’hui, les drones peuvent être trouvés dans presque tous les magasins de jouets.

N’importe qui peut piloter un petit drone pesant moins de 250 grammes puisque les autorités ont déterminé que même s’il s’écrase pendant le vol, il ne fera pas de dégâts majeurs. C’est pourquoi les adultes et les enfants peuvent se permettre de les acheter et d’en profiter pour jouer. Absolument, ayez toujours un adulte autour.

Est-il possible d’avoir des drones plus lourds ?

Les drones prennent du poids en fonction de leur mission. Il va sans dire qu’un drone utilisé pour le tournage aérien lors d’un événement sportif doit avoir une précision de vol sans faille et une caméra de haute qualité. Cela augmente inévitablement le poids total du drone, ce qui pourrait entraîner des blessures graves ou des dommages matériels si le drone venait à s’écraser. De ce fait, les opérations aériennes sont régies différemment selon l’endroit où elles doivent être effectuées :

Le terme « opérations spéciales dans des zones non critiques » fait référence à un vol qui ne survole pas une zone densément peuplée ou à proximité d’une infrastructure critique. Bien sûr, vous ne pouvez pas commencer à voler tant que vous n’avez pas obtenu toutes les qualifications nécessaires conformément aux règles de l’ENAC, et que votre nom figure sur la liste de ceux qui sont autorisés à voler dans des zones non critiques.

Opérations spécialisées dans les zones à haute pression ; ils comprennent des centres urbains densément peuplés, des quartiers congestionnés et de grands rassemblements de personnes. Ces vols nécessitent des autorisations d’exploitation uniques de l’ENAC en fonction de la zone de vol, ainsi que l’installation d’éléments de terminaison de vol personnalisés sur le drone.

Par conséquent, un mariage ou un événement sportif est un « domaine critique »

Les vols de drones doivent être évités dans les zones sensibles telles que celles autour d’une cérémonie (comme un mariage) ou d’un événement sportif (comme le slalom de la Coupe du monde de ski 2015 qui s’est tenue à Madonna di Campiglio avant Noël).

Ce qui est arrivé au skieur autrichien a été largement rapporté, et il est clair pour tout le monde que, si cela avait duré une fraction de seconde de plus, cela aurait pu être mortel. Il ne s’agit en aucun cas d’une analyse approfondie du pilotage de drones, mais plutôt d’une illustration évidente des dangers du survol de zones peuplées.

Par conséquent, il est évident que disposer de SAPR équipés de certains éléments de sécurité et pilotés par des opérateurs spécialisés disposant de toutes les autorisations de vol requises délivrées par l‘ENAC est indispensable.

Retour en haut