Tablette tactile

Tablettes pour enfants: est-ce dangereux? (risques & conseils)

Les meilleures tablettes pour enfants pour 2020

Vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre propre iPad ? Les enfants adorent les tablettes, mais laquelle est la mieux adaptée à leurs besoins ? Découvrez nos meilleurs choix pour que vos enfants soient en sécurité face aux écrans et continue à se divertir.

Comment choisir la bonne tablette pour les enfants en 2020 ?

Les enfants ont-ils besoin des tablettes ?

Les enfants veulent des tablettes tactiles. Ma fille en a un depuis qu’elle est toute petite. Au début, c’était juste un lecteur de musique qui l’aidait à s’endormir la nuit. Ensuite, c’était le lecteur vidéo indispensable pour les longs trajets en avion et en train.

Mais les tablettes sont des gadgets fragiles et coûteux avec un accès potentiellement illimité à Internet, deux problèmes dont j’ai essayé de me tenir à l’écart dans mon rôle de parent. Une bonne tablette pour enfant est différente d’une bonne tablette pour adulte : lorsque vous cherchez à acquérir une tablette pour adulte vous souhaitez qu’elle soit mince, légère et rapide alors que pour votre enfant vous voulez une tablette bon marché, robuste et protégée.

Voici un bref aperçu de la manière de choisir la tablette qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. Et quel que soit la tablette que vous choisissez, achetez un étui !

Les caractéristiques sont toujours importantes

Ce n’est pas parce que vous donnez cette tablette à un enfant que vous devez lui donner un morceau de ferraille. Les caractéristiques techniques du matériel sont importantes. Commençons par la taille et la résolution de l’écran. Un écran de 8 pouces, de 1 280 sur 800 pixel est idéal pour lire des bandes dessinées et regarder des vidéos, alors utilisez-le comme référence.

Faites également très attention aux capacités de stockage. Nous recommandons une capacité de stockage de 16 Go plutôt que de 8 Go. Cela vous permettra d’installer plus d’applications et de prendre plus de photos et de vidéos. Un emplacement pour carte microSD ne peut pas non plus faire de mal, surtout si vous voulez télécharger des films à regarder lors de longs voyages.

Recherchez 1,5 Go de RAM ou plus. Cela permettra aux applications de se lancer et de fonctionner plus facilement, surtout si quelque chose d’autre tourne en arrière-plan. La durée de vie de la batterie est un autre facteur à prendre en compte : vous ne voulez pas que la tablette meure au milieu d’un long trajet en voiture. Une batterie de secours peut vous aider.

Apple iPad (2018)

iPads pour les enfants

Les derniers iPads ont vraiment baissé de prix et représentent une valeur énorme par rapport à ce que vous payez. Un iPad aura toujours les meilleures applications sur tablette, grandira avec votre enfant et pourra servir de pseudo-ordinateur portable pour les travaux scolaires. Le système d’exploitation d’Apple dispose d’outils qui vous permettent de surveiller l’utilisation des tablettes de vos enfants et de savoir quelles applications ils utilisent et pendant combien de temps. Apple dispose également de contrôles parentaux qui peuvent filtrer le contenu et empêcher les achats, et vous devriez les utiliser pour empêcher vos enfants de dépenser de l’argent sans votre permission.

L’iPad possède de loin le meilleur écosystème d’accessoires pour les enfants productifs et créatifs de tous les modèles de tablettes : étuis, claviers et le stylet Apple Pencil. Il est polyvalent et extensible.

Si vous disposez d’environ 350 $ (309 $ pour la tablette sur le site web de l’Apple Education Store, plus un grand étui caoutchouteux), l’iPad est de loin l’achat le plus judicieux actuellement. Le reste de ce tour d’horizon s’adresse principalement aux personnes ayant de très jeunes enfants, aux personnes qui font partie intégrante de l’écosystème Android ou à celles qui ne veulent pas dépenser 329 dollars pour un iPad.

Allumer le feu !

La gamme Fire d’Amazon est notre meilleur choix à bas prix. Les tablettes sont peu coûteuses et ont une édition pour enfants qui est livrée avec un étui en caoutchouc et une garantie de deux ans sans questions. Le modèle Kids de 8 pouces (basé sur le Fire HD 8 standard ci-dessus) coûte 79,99 $ actuellement, ce qui vaut la hausse de prix par rapport au modèle ordinaire si vous pensez qu’il y a un risque de casse.

Découvrez comment nous testons les tablettes :

Les tablettes d’Amazon ont une interface simplifiée, un contrôle parental fort et FreeTime Unlimited, qui est en fait un seau géant de contenu pour les enfants. Un “tableau de bord des parents” vous permet de suivre ce que font vos enfants et de limiter leur temps d’écran. Vous pouvez également mettre plusieurs profils d’utilisateurs sur les tablettes.

Fire HD 8

Retourner sur Android

Ma famille n’a pas d’iPad ou de Fire à la maison, nous avons une tablette Android. Voici pourquoi.

Notre famille utilise les services de Google ; nous communiquons par le biais de Hangouts et ma fille a un compte de messagerie Google Suite que je supervise. Si vous utilisez principalement les services en cloud de Google et les applications Android, une tablette Android peut vous procurer ce dont vous avez besoin de manière moins coûteuse qu’un iPad, et elle n’est pas bloquée aux services d’Amazon comme une tablette Fire.

En termes de contrôle parental, Android a restreint les profils d’utilisateurs qui peuvent également empêcher les achats accidentels et filtrer les applications Google Play. Mais si vous avez l’intention de laisser vos enfants utiliser une de ces tablettes hors de votre vue, vous devriez vraiment envisager d’installer un logiciel de contrôle parental.

Les nouveaux “Jouets/Tablettes”

Des entreprises comme Fuhu, Kurio et Leapfrog se sont fait un nom grâce à des tablettes très limitées, pré-chargées avec des logiciels adaptés aux enfants et qui, par défaut, n’offrent pas d’accès à internet.

Cependant, dans l’ensemble, ces tablettes n’ont pas été mises à jour depuis des années et fonctionnent avec des versions anciennes d’Android que nous ne recommandons plus, alors faites vos recherches avant d’acheter.

Pour un plus grand choix de tablettes pour les enfants plus âgés et les adultes, consultez l’article sur les meilleures tablettes que nous avons testées !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *