Remplacement de la dynamo d’un tracteur ancien par un alternateur : comment y procéder ?

Une dynamo existe encore sur beaucoup de vos vieux tracteurs, mais certaines sont désormais impossibles à trouver en remplacement ou en équivalent. Si vous ne parvenez pas à trouver une dynamo de remplacement ou un équivalent, deux solutions s’offrent à vous : en acheter une sur le marché de l’occasion (casses agricoles, bourses, petites annonces) ou remplacer votre dynamo par un alternateur.

Nos spécialistes vous accompagneront tout au long du processus de changement, de manière indolore et efficace.

Quelques infos à connaitre

Les premiers tracteurs étaient équipés d’une magnéto, qui fournissait l’énergie électrique pour le système d’allumage aux premiers jours des moteurs à combustion interne. La magnéto est un dispositif autonome qui ne nécessite pas de source d’électricité externe.

Les tracteurs sont maintenant équipés de démarreurs, de lumières et d’autres consommateurs électriques au fil du temps. La magnéto n’était plus suffisante. La batterie et le système de charge ont alors été ajoutés : la dynamo et son régulateur ont été remplacés quelques années plus tard par l’alternateur.

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Trouver le bon alternateur

Si vous ne pouvez pas trouver une dynamo de rechange, il est simple de remplacer votre dynamo par un alternateur.

La première chose à faire est de choisir un alternateur qui correspond à la tension de votre tracteur. Dans la plupart des tracteurs, ce sera 12 volts, avec un pourcentage plus faible utilisant 24 volts et 6 volts.

Pour un tracteur de 12V

Pour remplacer cette pièce, notre équipe de spécialistes vous propose d’acquérir un kit alternateur universel 12V (disponible à La Boutique du Tracteur sous la référence 230016). Ce kit, composé d’un corps d’alternateur et d’une paire de supports de fixation, s’installe simplement sur tout modèle de tracteur ou tout autre véhicule équipé d’une dynamo.

Il est également possible d’utiliser un petit alternateur de voiture (type 4L, 2CV, R5, 104, 205). Leur puissance de 40/45A sera idéale pour un tracteur ancien. Cependant, pour utiliser un alternateur automobile, il faut d’abord créer des pattes de fixation « artisanales ».

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la dynamo et la courroie. Il est très facile de restaurer l’ancienne courroie et la poulie. Néanmoins, il est essentiel de vérifier que le diamètre de l’arbre de la poulie et la largeur de la courroie sont corrects.

Pour un tracteur de 24 V

Le système 12V est basé sur un alternateur 24V, que nous préférons à celui que l’on trouve dans le modèle Challenger original (qui était également disponible sous la référence 230017).

Les alternateurs des véhicules ou des services de travaux publics sont également possibles, bien qu’ils soient généralement plus gros que les alternateurs 24V que l’on trouve sur les tracteurs. Il faudra beaucoup de travaux de modification pour les installer.

Il est également possible d’utiliser votre courroie et votre poulie d’origine si les dimensions sont comparables.

Pour un tracteur de 6 V

Pour l’instant, une dynamo 6 volts ne peut pas être remplacée par un alternateur. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous recommandons d’acheter une dynamo d’occasion ou de convertir votre tracteur en 12 volts.

Bon à connaitre avant de s’y lancer

Un alternateur ne tourne pas dans un sens particulier. Le seul sens auquel vous devez faire attention est celui de la turbine de refroidissement de l’alternateur.

Un interrupteur à clé à 3 positions (ou, à défaut, un interrupteur à 2 positions) est nécessaire pour fournir l’excitation de l’alternateur et avoir une borne + après.

Si on ne lui donne pas ce pouvoir, la batterie ne sera pas rechargée et sa fonction de remplacement ne sera pas remplie.

Attention ! Lors de l’utilisation d’un interrupteur à 2 positions, il est du devoir du conducteur de basculer l’interrupteur pour mettre en marche l’alternateur. Si cette procédure n’est pas respectée, la batterie ne se chargera pas et pourrait provoquer une panne de batterie.

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