Quels sont les débouchés après des études dans le management ?

L’un des principaux avantages de l’obtention d’une maîtrise en gestion est les opportunités qui s’ouvrent après l’obtention du diplôme. Des options existent dans plusieurs domaines, notamment l’économie, l’entrepreneuriat, le marketing, le commerce et bien d’autres. Pourquoi, pour une bonne raison !

Les équipes peuvent être gérées dans plusieurs industries et domaines avec l’aide de la direction. Il prend également en compte l’organisation et la coordination des clients, fournisseurs, employés et autres. Son large champ d’influence justifie les nombreuses voies qu’il peut choisir après l’obtention d’un MBA.

En quoi consiste exactement une maîtrise en gestion?

Après avoir terminé le programme de base dans une école de gestion, les étudiants sont éligibles pour postuler au programme de maîtrise, où ils peuvent concentrer leurs études dans un domaine d’intérêt particulier. Il est possible d’apprendre les métiers du management ou de spécialiser sa formation de Master en Management dans une grande variété de domaines. Par exemple, des domaines du marketing et des affaires à la gestion et aux ressources humaines, ces expressions couvrent beaucoup de terrain.

 

Les programmes de maîtrise en gestion peuvent être trouvés à la fois dans des universités à large assise et dans des institutions plus spécialisées, mais ils se concentrent tous sur la gestion en tant que domaine. Il se déroule sur 4 semestres (puisqu’il y a 2 semestres dans une année). A l’issue de celle-ci, un diplôme reconnu par l’Etat vous sera délivré. Cliquez ici pour en savoir plus et localiser le programme de maîtrise qui vous convient.

Les points faibles d’un diplôme de gestion

Une maîtrise offre une formation avancée et spécialisée, comme cela a été mentionné précédemment. Il élargit vos horizons et vous aide à vous préparer à un large éventail d’options de carrière.

Vente au détail et gestion de la chaîne d’approvisionnement

Avec une maîtrise en gestion, vous pouvez choisir parmi une grande variété de cheminements de carrière dans ce domaine, dont beaucoup peuvent mener à des postes de direction. Par exemple : 

  • du directeur des opérations commerciales chevronné qui supervise l’ensemble de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’industrie,

  • du chef de division export dont le métier est de mettre en œuvre une stratégie commerciale régionale et de rechercher de nouveaux marchés ;

  • du chef des ventes, qui supervise la division commerciale d’une industrie ou d’une gamme de produits particulière ;

Domaines de la finance de gestion et de la comptabilité

Il existe une pléthore d’impasses dans cette industrie. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver d’autres ressources ici. Il existe une grande variété de cheminements de carrière disponibles dans ce domaine. On y trouve entre autres :

 

  • Le directeur financier d’une entreprise recommande des décisions financières importantes, élabore des stratégies et supervise leur mise en œuvre,

  • Le vérificateur financier du gestionnaire, qui aide la direction à établir et à respecter un budget,

  • L’analyste financier qui fait un pronostic sur la trajectoire d’une entreprise afin de conseiller des investisseurs ou des négociants en bourse,

  • Le professionnel dont le travail principal est de s’assurer que les livres d’une entreprise sont en ordre : un auditeur.

A lire aussi : quelles sont les différentes formes de marketing ?

En termes de ressources humaines

Les mémoires dans ce domaine portent souvent sur la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation. Il comprend des ouvertures pour des postes tels que:

 

  • le Directeur des ressources humaines; supervise les pratiques d’embauche, la formation des employés et la gestion de relations de travail positives entre la direction et le personnel.

  • le Chargé de communication interne dont le métier s’apparente à celui d’un pigeon messager porteur de messages entre la direction et les salariés ;

  • la personne responsable de la formation et du développement des employés qui formule et supervise une stratégie pour aligner les compétences des employés sur les objectifs organisationnels.

Le monde entrepreneurial

 

Vous pouvez démarrer ou reprendre une entreprise existante dans ce domaine après avoir obtenu une maîtrise en gestion. Au total, les sorties de master en gestion sont nombreuses et offrent de belles perspectives d’avenir.

 
Retour en haut