Les caractéristiques électriques d’un moteur, telles que la tension, la fréquence et la phase, doivent être identiques à celles indiquées sur la plaque signalétique du moteur. Un moteur fonctionnera efficacement à une tension inférieure à 10 % de la valeur de la plaque signalétique, à une fréquence inférieure à 5 %, ou à une variation de la tension et de la fréquence ne dépassant pas 10 %.
La tension
Les moteurs monophasés nécessitent une alimentation électrique commune de 60 Hz de 115 volts, 230 volts et 115/230 volts. Les moteurs triphasés nécessitent une tension commune de 60 Hz de 230 volts, 460 volts, et 230/460 volts. On rencontre occasionnellement des moteurs de 200 et 575 volts.
Dans le passé, ces tensions étaient spécifiées comme suit : 208 ou 220/440 ou 550 volts dans les normes NEMA.
Les moteurs dont la tension est indiquée sur la plaque signalétique peuvent être remplacés s’ils contiennent les spécifications actuelles acceptées. 200 ou 208 volts, ainsi que 230/460 et 575 volts.
La plupart des moteurs électriques à deux ou trois vitesses (certains à vitesse variable) de 450 volts et moins sont conçus pour fonctionner efficacement sur 208 volts, bien que le couple soit de 20 à 25 % inférieur. Un moteur fonctionnant à une tension inférieure à 208 volts peut nécessiter l’utilisation d’un moteur 208 volts (ou 200 volts).
Phase
Les moteurs monophasés représentent jusqu’à 80 % des moteurs utilisés aux États-Unis, mais ils sont surtout utilisés dans les maisons et les applications industrielles auxiliaires de faible puissance comme les ventilateurs et les fermes.
Les moteurs triphasés sont couramment utilisés sur les grands équipements commerciaux et industriels.
Le Courant (ampères)
Les amplificateurs à pleine charge et/ou les facteurs de cycle de service sont des variables cruciales lorsque vous comparez des types de moteurs. Par exemple, n’utilisez jamais un moteur à bague de déphasage au lieu d’un moteur de type PSC (condensateur permanent) car l’amplification de ce dernier est souvent supérieure de 50 à 60 %.
Hertz / Fréquence
En Amérique du Nord, le 60Hz est la source d’électricité standard. Cependant, la majorité du monde obtient son électricité à 50Hz.
Sa puissance
Si un moteur peut fonctionner avec un rendement de 100 %, 1 HP est produit par 746 watts de puissance électrique. Un moteur qui génère 1 HP mais ne fonctionne qu’à un rendement de 84 % consomme 888 watts au total. Cela représente 746 watts de puissance utile et 142 watts de chaleur perdue due à la friction, etc. (888 × 0,84 = 746 = 1 HP)
Sa Classe d’isolation
Les systèmes d’isolation sont classés selon les indices NEMA pour la température maximale admissible.
En règle générale, remplacez un moteur par un autre de la même classe d’isolation ou d’une classe supérieure. Le remplacement par un moteur appartenant à une plage de température inférieure peut entraîner une défaillance prématurée. La durée de vie du moteur peut être réduite de moitié si les températures sont augmentées de 10°C au-dessus de ces valeurs.
Son Facteur de service
Le facteur de service (FS) est une mesure de la capacité de surcharge continue à laquelle un moteur peut être utilisé sans surcharge ni dommage, à condition que les autres critères de conception tels que la tension nominale, la fréquence et la température ambiante soient maintenus dans les limites.
Par exemple, si la tension et la fréquence nominales sont appliquées aux fils du moteur, un moteur de 3/4 HP avec un SF de 1,15 peut fonctionner à 0,86 HP (0,75 HP × 1,15 = 0,862 HP) sans surchauffer ou endommager le moteur si la tension et la fréquence nominales sont fournies par les fils du moteur.* Certains moteurs ont des cycles d’utilisation plus élevés que les normes NEMA le permettent.
Il n’est pas rare que le fabricant d’équipement d’origine (OEM) charge le moteur à sa capacité de charge maximale (facteur de service). Par conséquent, ne remplacez pas un moteur de même puissance mais dont le facteur de service est inférieur.
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Condensateurs
Les condensateurs se trouvent sur tous les moteurs asynchrones HPM, à l’exception des moteurs à bague de déphasage, à phase séparée et polyphasés. Les condensateurs de démarrage existent pour rester en service pendant une courte période (3 à 5 secondes), tandis que les condensateurs de fonctionnement sont connectés en permanence. La capacité et la tension sont deux des principales caractéristiques des condensateurs.
Utilisez uniquement un condensateur ayant la même tension que celle recommandée pour le moteur de remplacement ! Il est possible d’utiliser une tension supérieure.
Son efficacité
Le rendement d’un moteur indique la quantité d’énergie utile générée par la machine par rapport à la quantité d’énergie qu’elle consomme (chaleur et frottement). Un moteur de 400 W avec un rendement de 84 % génère 336 watts d’énergie utile.
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