Quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

Il existe de nombreux types d’assurance qui peuvent être souscrits pour protéger vos habitudes et limiter les coûts après un accident, une opération médicale ou la perte d’un objet. Les assurances sont souvent proposées en complément de vos achats mais sont parfois exigées par les particuliers.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes polices d’assurance dont vous aurez besoin en tant que particulier.

L’assurance ou la mutuelle santé

L’un des programmes d’assurance obligatoire les plus importants pour les personnes est l’assurance maladie, également connue sous le nom de « Medicare » Son objectif est de rembourser ses clients afin qu’ils puissent obtenir les soins dont ils ont besoin.

Si vous n’avez pas d’activité ou de statut professionnel, vous êtes lié à la personne dont vous dépendez. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de la même couverture d’assurance.

L’assurance maladie couvre les frais médicaux, notamment la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès et les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles.

Il faut toutefois noter que l’assurance maladie ne rembourse pas à 100% les frais engagés. De ce fait, elle est couramment complétée par une mutuelle de santé. Cette dernière n’est toutefois pas obligatoire.

L’assurance habitation

La nécessité d’une assurance habitation peut parfois être gênante, car elle dépend de votre situation. Vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance habitation si vous êtes propriétaire. En revanche, si vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance habitation.

La garantie « risques locatifs » a pour but de couvrir les dommages matériels. L’indemnisation couvre les incendies, les dégâts des eaux et les explosions.

Vous devez souscrire une assurance multirisque habitation pour couvrir les meubles de votre propriété. Sachez que si vous refusez de souscrire une assurance habitation pour votre location meublée, le propriétaire peut la souscrire lui-même et la facturer au loyer.

Selon l’article 9-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, le droit s’applique également aux copropriétaires.

A lire aussi : pourquoi Est-on obligé de s’assurer ?

L’assurance Responsabilité Civile

Tout citoyen français est responsable des blessures infligées à autrui sans son consentement. La Responsabilité Civile (RC) prévue par le Code Civil répond à cet objectif. L’objectif de l’assurance Responsabilité Civile est d’indemniser la victime et de couvrir tout dommage physique, matériel ou immatériel subi à la suite d’un accident.

L’assurance responsabilité civile est, dans la plupart des cas, incluse dans l’assurance habitation ou automobile. Toutefois, si vous n’êtes pas tenu d’obtenir ces polices, vous devriez souscrire une assurance responsabilité civile personnelle. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devez payer vous-même la victime.

Retour en haut