Divertissement

Quel meuble pour ranger sa platine vinyle ?

Que vous soyez un collectionneur sérieux ou un simple amateur de vinyles, ces disques nécessitent non seulement un rangement spécial, mais aussi de la place pour la platine qui les fait tourner.

Aujourd’hui, le vinyle connaît un formidable regain d’intérêt, ce qui fait que les tables tournantes redeviennent populaires dans nos foyers. Pour être appréciées, les platines doivent trouver un emplacement facile d’accès, mais sans prendre trop de place. Alors si vous cherchez l’endroit idéal pour mettre votre platine et vos objets précieux, consultez nos suggestions pour choisir un conteneur de stockage.

Quelques astuces pour trouver le bon meuble vinyle

Les amateurs de vinyles, quant à eux, possèdent la platine qui va avec et peuvent ainsi écouter ces enregistrements lorsqu’ils reviennent à la mode. Ils nécessitent un espace de stockage spécifique pour minimiser les dommages : vos disques doivent être conservés debout, les uns sur les autres, et non empilés, car cela pourrait les endommager.

Vous devez pouvoir atteindre facilement la platine et vos disques. Pour que cela soit possible, le support doit être proche de vos disques et facilement accessible. Vous devez choisir un meuble platine vinyle avec un plateau dédié à la platine et des supports de disques vinyles.

Il existe des meubles pour vinyles particulièrement bien adaptés à cet effet. Ils sont conçus pour que la platine soit facilement accessible et joliment mise en valeur, et que tous vos albums soient à portée de main grâce à de jolis casiers. Il existe différents modèles pour s’adapter à tous les styles de décor.

Ce meuble, disponible en chêne, se marie avec tous vos autres meubles et s’intègre parfaitement au salon, par exemple. Les lignes chaudes offrent de nombreux recoins, vous pouvez donc les rendre distinctifs en les recouvrant de couleurs flamboyantes dans le bas.

Un bac de rangement comme chez le disquaire

Lorsque l’on parle de plateau, il s’agit simplement d’un espace de rangement où la pochette de votre disque plutôt que la tranche est visible, et cela nous réjouit. Nous sommes transportés dans notre magasin de musique local lorsque nous voyons ce type de meubles en bois ! Les meubles en bois de ce type ne sont pas légion, et si vous n’êtes pas bricoleur, vous devrez payer la facture.

Si vous n’avez pas beaucoup de disques vinyles à stocker ou si vous voulez simplement garder les derniers que vous avez achetés près de votre platine, par exemple, une petite boîte fabriquée par plusieurs fabricants peut suffire (n’oubliez pas qu’il s’agira de MDF et non de bois brut).

Idées de meubles Hifi pour votre platine vinyle

Il n’est pas difficile de monter votre platine sur une bibliothèque ou sur un banc de télévision, par exemple. Il convient de noter qu’en général, un meuble HiFi dédié sera plus utile à mesure que votre système audio s’améliore.

Vous n’avez pas besoin d’un meuble Hifi dédié si vous avez un petit tourne-disque portable, mais si vous avez une platine vinyle avec un amplificateur et, peut-être, un préampli phono, vous en aurez besoin.

Sachez qu’il existe une variété de modèles, parfois vintage, dont beaucoup sont uniques, vous découvrirez donc sans doute un meuble hifi qui correspond à votre design. Gardez également à l’esprit que les marchands spécialisés dans la Hifi (qui sont de plus en plus compétitifs en termes de livraison) auront plus d’options que les généralistes.

Quelques infos à connaitre

À moins que vous ne payiez le prix fort, la plupart des meubles seront en MDF.

Il sera difficile de peindre des meubles en MDF, et les résultats ne seront pas bons. Si une certaine couleur est essentielle pour vous, envisagez d’acheter un meuble à l’avance, même si cela implique de le stocker pendant un certain temps ? Par ailleurs, en traînant votre bibliothèque en vinyle sur chaque étagère, vous allez sans aucun doute rayer et abîmer votre couche de peinture. Vous devrez donc vernir votre meuble après l’avoir repeint (pensez au vernis écologique !)

Lorsqu’il s’agit d’armoires en vinyle, n’oubliez pas de les protéger de la poussière. Pour un certain montant, la plupart des détaillants en ligne offrent une livraison gratuite. Il existe de plus en plus de petites entreprises qui vous construiront une armoire en vinyle ; pensez-y.

Avez-vous envisagé de fabriquer vos propres meubles en vinyle ? Il existe aussi des fabricants de meubles sur mesure tel que https://www.rangement-vinyle.com/. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous soutiendrez la fabrication locale et vous achèterez un meuble unique en son genre qui sera presque certainement d’excellente qualité.