Tourisme

Quel est le plus beau coin en Dordogne ?

Le nom de la Dordogne vient de la rivière qui la traverse, c’est pourquoi on l’appelle aussi “la Dordogne” Si vous prévoyez un voyage en Dordogne, ne manquez pas ces sites célèbres : de la grotte de Lascaux au village de Sarlat en passant par le château de Beynac et les cavernes de Proumeyssac, les étapes ne manquent pas sur votre chemin !

La grotte de Lascaux IV : un site à ne pas manquer

La vache noire, le cheval barbu, la frise de cerfs… Ces motifs peints ou gravés dans Lascaux I n’ont pas été recréés dans Lascaux II, le premier fac-similé. En revanche, ils sont bien représentés dans Lascaux IV, qui a été ouvert au public en décembre dernier à Montignac, non loin du site original.

La grotte de Lascaux, la “chapelle Sixtine de l’art rupestre”, a été découverte par hasard par des adolescents dans la vallée de la Vézère en 1940. Elle est aujourd’hui fermée afin de préserver ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Castelnaud-la-Chapelle : un village reconnu par ses activités

La ville pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle se trouve à seulement 15 kilomètres de Sarlat. Cette ville, connue pour ses nombreuses activités de plein air et ses magnifiques châteaux, mérite une visite. Visitez le château des Milandes, merveilleusement préservé, qui a été construit au XVe siècle.

Poursuivez votre voyage et visitez le château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle. Vos enfants pourront découvrir toutes les armes et armures de cette époque. Si votre tribu est fan du Moyen-Âge, cette visite est incontournable. Ensuite, descendez la rivière Dordogne jusqu’à ce que vous atteigniez une région appelée Conca. Pourquoi pas louer un canoë argentat et pagayez le temps d’un après-midi afin de prendre un bain de soleil au bord de la rivière. Le plaisir n’en sera que plus grand !

Pour une journée idéale, terminez-la par un délicieux dîner. Mettez vos bottes sous la table et mangez un bœuf bourguignon avec un verre de pinot noir pour une excellente journée. Vous ne manquerez pas de nous en parler !

 Limeuil : un village se trouvant dans un endroit spectaculaire

Limeuil est situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, dans un site exceptionnel. Les confluents de la Dordogne et de la Vézère sont ornés de ponts de pierre en forme d’arches. Un cadre naturel où des séances de photos uniques peuvent être facilement organisées grâce à sa situation géographique au 19ème siècle.

Arrêtez-vous en chemin aux jardins panoramiques de Limeuil. Des jeux, des jardins à thème, des sentiers d’interprétation, une boutique, une taverne et des points de vue incroyables s’offrent à vous ! Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique “informations pratiques” du site officiel. Déjeunez ensuite au bord de la rivière avant de partir à la découverte du village.

Domme : un endroit riche en patrimoine

Les plus beaux villages de Dordogne abritent ce hameau au cœur du Périgord Noir, qui est parfaitement situé. Non seulement pour son magnifique patrimoine architectural, mais aussi pour sa cuisine et son histoire. L’office de tourisme du Dôme se trouve sur la place principale du village. Passez-y dès votre arrivée pour récupérer un plan du village.

Les attractions les plus célèbres de Domme sont Notre-Dame-de-l’Assomption et la grotte de Domme. Saviez-vous que pendant la guerre de Cent Ans, la grotte a été utilisée pour protéger les habitants de Domme des envahisseurs ? Elle possède également 400 mètres de galeries remplies de stalactites et un ascenseur en verre unique rempli de surprises. Il y a beaucoup de choses étonnantes qui attendent d’être découvertes.

Beynac-et-Cazenac : un village magnifique à ne pas manquer

Enfilez vos habits de princesse et votre armure de chevalier. Prenez la route de la Dordogne pour visiter le château de Beynac, sentinelle de grès qui garde la rivière depuis plus de 9 siècles. Ce château, qui est à la fois le plus authentique des châteaux du Périgord et le mieux conservé, en fait également partie.

Vous n’aurez aucun mal à vous imaginer au Moyen Âge ou… dans un film. Et oui, plusieurs tournages ont eu lieu ici, notamment pour des films comme Les Visiteurs et Jeanne d’Arc. Vous pouvez choisir entre une visite individuelle gratuite avec un audioguide ou une visite guidée sur réservation. Si le temps le permet, vous pourrez découvrir les trésors naturels et régionaux le long du fleuve à bord d’une promenade en bateau !

Belvès : un village qui vous offre une vue dégagée sur la campagne

Belvès est située à 15 kilomètres au nord de Monpazier et à 20 kilomètres au sud de Sarlat. Cette bastide vivante et attrayante a été bien préservée. Elle ne pouvait pas être absente de cette liste, malgré le fait qu’elle conserve de nombreux éléments médiévaux. Belvès a été érigée sur le flanc d’un rocher escarpé, comme beaucoup de villes de la région. De ce fait, vous avez des vues imprenables sur la campagne tout autour de vous.

Commencez votre voyage par la place des Armes, qui était le cœur originel de la ville. Le marché couvert du 15e siècle se trouve au milieu de la place. Les maisons médiévales et les sections des murs de la ville se trouvent à la périphérie. Jetez un coup d’œil dans les rues secondaires ; beaucoup d’entre elles présentent des maisons aux caractéristiques uniques, comme des pierres sculptées autour des portes.