Pourquoi Est-on obligé de s’assurer ?

Le risque, ou la possibilité qu’un danger soit encouru, est l’idée de base de l’assurance. Il implique une exposition à un danger possible qui est inhérent à un scénario ou à une activité et pour lequel les conséquences financières (qu’elles soient liées aux biens ou aux personnes) ne peuvent être satisfaites.

Plusieurs assurances sont obligatoires

Dans certains pays, l’assurance automobile et moto est exigée par la loi. Ce premier point a l’avantage d’être indiscutable. Pour tous les véhicules à moteur, l’assurance au tiers ou responsabilité civile est un type d’assurance nécessaire. Cela implique que si vous provoquez un accident, les pertes de votre victime seront remboursées.

N’oubliez pas que si vous ne vous conformez pas à cette obligation, les sanctions sont sévères : une amende de 3 750 euros, la suspension, voire le retrait de votre permis, et peut-être une interdiction de conduire. L’enjeu est de taille !

Assurance : un indispensable pour éviter les dettes

Les conducteurs non assurés, en revanche, sont soumis à un certain nombre de frais supplémentaires. Les personnes non assurées qui ont été impliquées dans un accident doivent payer les réparations et les frais médicaux de toute autre voiture endommagée dans la collision. Si la personne blessée souffre de blessures à long terme, la facture peut s’élever à des milliers d’euros. Au final, ces mensualités ne semblent pas si mauvaises !

De même, si vous avez été victime d’un acte de vandalisme ou d’un vol, disposer de l’argent de l’assurance pour racheter une voiture, surtout de faible valeur, sera bénéfique.

A lire aussi : quelles sont les 3 assurances obligatoires ?

Souscrire une assurance : pour protéger ses biens

La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation, mais votre propriétaire peut l’exiger dans son bail. Même s’il ne le fait pas, l’assurance est fortement recommandée.

Prenez quelques instants pour considérer tous les objets de votre maison… Si un incendie ou un vol devait détruire de nombreux objets de valeur, sinon tout, vous pourriez perdre de nombreux objets de valeur. L’assurance vous aide à récupérer vos pertes et à obtenir une assistance immédiate, ce qui est une bonne chose pour vous et votre famille.

Bien sûr, un tel incident ne se produit pas tous les jours. Cependant, considérez qu’un modeste dégât des eaux peut déjà vous coûter des centaines de dollars. Comparez le coût financier de votre assurance habitation au coût annuel de la couverture Euro-Assurance et vous comprendrez pourquoi cela en vaut la peine. D’autant plus que l’Euro-Assurance propose une formule de base avec toutes les protections nécessaires à un prix inférieur en standard.

La nécessité d’une assurance habitation, automobile et moto ne fait pas débat pour les personnes qui vivent dans un endroit vulnérable.

Assurance : pour pouvoir vous soigner

C’est aussi une couverture d’assurance importante, même si un plan de santé n’est pas obligatoire. Les dépenses de santé peuvent rapidement augmenter, et sans une assurance complémentaire correspondant aux plans proposés par votre employeur, vous risquez de perdre de l’argent pour une simple paire de lunettes ou une opération chirurgicale mineure.

Par manque d’argent, de nombreux Français ne se rendent pas chez le médecin. Vous pouvez résoudre ce problème en adhérant à une mutuelle, qui protégera également votre santé et celle de votre famille.

Souscrire une assurance pour être responsable

En fin de compte, les dépenses d’assurance sont plus importantes qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement de dépenses ponctuelles, mais aussi de votre protection au quotidien. Pourquoi devriez-vous vous assurer ? Parce que vous êtes responsable à juste titre et que vous comprenez qu’un accident est beaucoup plus dommageable si vous n’avez pas l’argent pour le payer.

Retour en haut