Metaverse : la prochaine étape au-delà du World Wide Web

Les progrès de la technologie numérique se produisent à un rythme fulgurant et changent notre façon de vivre, de travailler et d’apprendre. Nos liens avec les communautés en ligne et les médias sociaux évoluent également. Cette nouvelle frontière Internet, baptisée « Metaverso« , devrait inaugurer un changement radical dans la façon dont nous communiquons entre nous et avec nos machines.

Qu’est-ce que cette chose appelée le « métaverse », de toute façon ?

Lorsque les technologies numériques et immersives sont combinées, le résultat est le métaverse, une simulation numérique des actions que nous faisons dans le monde physique. Le potentiel de ce nouveau paradigme d’expérience en ligne basé sur l’immersion, le partage et la coopération est vaste, mais il y a aussi de nombreuses répercussions potentielles, y compris éthiques, qui devront être soigneusement évaluées au cours des prochaines années.

Il ne s’agit pas d’un nouveau développement technologique, mais plutôt du résultat inévitable d’un processus de convergence numérique qui a commencé dans la dernière décennie du XXe siècle et qui trouve ses racines dans la pensée contemporaine. L’avenir d’Internet est le Metaverse, une collection de mondes virtuels habités par des avatars qui est, en quelque sorte, un précurseur de la réalité virtuelle.

La convergence de l’informatique ubiquitaire, où les ordinateurs apparaissent à tout moment et en tout lieu grâce à la miniaturisation et à la montée en puissance des appareils mobiles, et du cloud computing, qui permet d’accéder à des quantités de données pratiquement infinies et de les stocker, a entraîné l’émergence de la réalité virtuelle comme environnement multimédia natif du Metaverse. Depuis leur convergence, les environnements graphiques de simulation d’espace, de perspective et de lumière des infographies sont devenus plus facilement transportables sur le réseau, peu coûteux à partager et mis à jour en temps réel.

Avantages offerts par la plateforme de réalité virtuelle Metaverse

Il suffit de penser à des jeux populaires comme Minecraft et Roblox, qui font un usage important de la réalité augmentée, ou aux appareils qui utilisent cette technologie, et vous aurez une idée de ce monde qui représente le futur proche mais qui est aussi déjà un présent.

En s’éloignant des applications de publication de contenu 2D, nous nous dirigeons vers l’ère de la réalité augmentée, où les mondes virtuels et physiques deviendront plus imbriqués et donneront naissance à de nouvelles réalités. À mesure que la technologie progresse, nos interactions en ligne ressembleront de plus en plus à celles que nous avons en personne. La recherche sur la métaverse peut également aider à « ouvrir la porte à de nouvelles opportunités créatives, sociétales et économiques« , comme l’a dit un expert.

Comment fonctionne le logiciel de Facebook ?

Même si Mark Zuckerberg n’a pas développé le mot « Metaverse », il est l’un des géants mondiaux menant la charge dans cette direction en annonçant une stratégie qui créerait 10 000 emplois dans la seule UE au cours des cinq prochaines années.

 

La société américaine confirme dans une note interne signée par Nick Clegg qu' »elle est au début d’un voyage pour aider à construire la future plate-forme informatique ». Pour cette raison, elle aura besoin d‘ingénieurs hautement spécialisés. Khaby Lame, une figure populaire de la plateforme de partage de vidéos TikTok, a été embauchée pour faire connaître la dernière « créature » du lexique familier des États-Unis, qui vise spécifiquement à plaire aux enfants. Selon la vidéo publiée, il joue le rôle du protagoniste de Dragon Ball, Goku, se téléportant sans effort d’un bout à l’autre du monde. Une traduction d’un message sur Facebook se lit comme suit : « Personne ne donne l’idée que sauter dans l’éther est plus facile que Khaby Lame. »

 

Récemment, Facebook a investi 50 millions de dollars pour aider les organisations à but non lucratif à construire le Metaverse de manière responsable. La coordination et la coopération « entre les entreprises, les développeurs, les artistes et les décideurs sont essentielles pour le développement des metaverses. La société s’est par la suite engagée à privilégier l’investissement dans les compétences en matière de développement de produits et de technologies. Et il explique que la réalisation de cet objectif peut prendre jusqu’à dix ou quinze ans.

 

Ce futur look devrait inspirer une réflexion approfondie sur la salle de classe. Si le géant mondial des médias sociaux va investir de l’argent dans quelque chose qui ne sera pas pleinement fonctionnel avant au moins une décennie, il doit alors enquêter et analyser les compétences dont les écoliers d’aujourd’hui auront besoin pour réussir professionnellement à l’avenir.

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