Le MarketPlace de Facebook : désormais ouvert aux artisans et prestataires de services nationaux

Facebook est en train de faire de son offre Marketplace une composante plus essentielle de l’écosystème. À l’origine un service de publication de petites annonces en ligne, cette capacité a depuis été reproduite pour les offres d’emploi et permet désormais de localiser des spécialistes du service qui peuvent se rendre à votre domicile. Cette catégorie comprend des bricoleurs, des nettoyeurs, des paysagistes et d’autres personnes spécialisées dans les tâches d’entretien et de réparation.

Comment fonctionne la marketplace de Facebook ?

Le service étant basé sur un système d’évaluation et de géolocalisation, les utilisateurs peuvent facilement localiser les spécialistes les plus réputés dans leur région. Afin de s’assurer que seuls des professionnels agréés sont proposés par la place de marché, celle-ci utilisera les données de partenaires américains tels que Handy, Home Advisor et Porch. Une excellente protection contre l’invitation d’inconnus chez soi….

 

Facebook affirme que des millions de personnes aux États-Unis ont déjà demandé au réseau social des recommandations de professionnels qualifiés (en posant des questions comme « Qui connaît un bon plombier à Rennes ? »).

 

Cette fonctionnalité répond à un véritable besoin. Grâce à ses partenariats, Facebook sera en mesure de donner accès à des centaines de profils professionnels avec le lancement de ce nouveau service. À leur tour, les utilisateurs pourront soumettre des demandes de projets, et la communication se poursuivra dans l’application Messenger.

 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook s’attaque directement à Craigslist, le principal site américain de petites annonces. Même des concurrents comme Amazon, Walmart et Google ont conclu des alliances avec les principaux acteurs du secteur aux États-Unis. Facebook précise ne rien gagner (pour l’instant) sur la mise en relation entre professionnels et particuliers, mais on peut imaginer des produits publicitaires dédiés à court ou moyen terme.

Devenir expert de Facebook Marketplace en 3 étapes

La plateforme de vente P2P de Facebook, qui attire plus de 550 millions de personnes chaque mois, a été lancée fin 2016 (disponible en France en août 2017) après que l’entreprise ait constaté le succès de milliers de groupes non officiels d’achat et de vente sur la plateforme.

Comment créer un catalogue de produits en ligne pour le marché de Facebook ?

Passons maintenant de la théorie à la pratique, d’accord ? Nous allons vous montrer comment créer ces catalogues dont tout le monde parle. N’oubliez pas que seules certaines entreprises peuvent vendre sur Marketplace avant de commencer.

 

Connectez-vous à l’aide de votre compte Facebook et cliquez sur « Marketplace » dans la barre latérale à gauche pour accéder à la place de marché.

 

Une fois que vous êtes arrivé sur la page appropriée, vous pouvez commencer à rédiger votre annonce en sélectionnant le bouton « Vendre un article » dans la barre de navigation de gauche. Vous serez invité à préciser si vous vendez une voiture, une maison ou un article dans la première fenêtre contextuelle.

 

Choisissez « Vendre un article » et remplissez le formulaire suivant avec les informations relatives à votre produit. Une fois que vous avez rempli le formulaire et téléchargé les images nécessaires, choisissez « Continuer », puis « Publier ». Enfin, après beaucoup de travail, vous avez un catalogue fonctionnel L’ensemble des internautes de votre région qui fréquentent Marketplace pourront voir votre annonce.

 

Cependant, la plateforme a établi des règles concernant les articles qui ne peuvent pas être vendus, et vous êtes tenu de respecter ces règles, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

 

Voici une liste complète des articles interdits sur Facebook Marketplace.

 

Les articles non physiques comprennent tout ce qui n’est pas un produit tangible. Par exemple, les annonces de « recherche d’aide », les offres d’emploi et autres formes de spam.

Boostez vos catalogues de produits

Améliorer la visibilité de vos annonces est le moyen le plus simple d’attirer plus de trafic vers elles. En effet, les habitants des environs de votre code postal verront vos annonces lorsqu’ils consulteront leur courrier.

 

Pour booster une annonce, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur celle-ci dans le Marketplace et de choisir « Booster l’annonce ». Il ne vous reste plus qu’à fixer un plafond de dépenses, la durée de diffusion de l’annonce et le mode de paiement. Une fois le processus terminé, vous pourrez voir votre annonce boostée avant même qu’elle ne soit diffusée au public.

 

Une fois l’annonce diffusée, Facebook vous fournira certaines données, notamment le nombre total de personnes touchées, le nombre total de messages que vous avez reçus au sujet de l’annonce, le coût total et le temps total nécessaire pour que la situation revienne à la normale.

Promouvoir votre entreprise sur la place de marché de Facebook

La meilleure façon d’atteindre les utilisateurs qui sont prêts à faire un achat et de promouvoir vos produits auprès d’un public établi est d’utiliser Facebook Marketplace pour faire de la publicité.

 

Vous pouvez créer une publicité sur Facebook en sélectionnant « Publicité sur Facebook » dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de votre écran.

 

Ensuite, il y a 7 étapes pour faire votre publicité.

 

Tout d’abord, remplissez les cases intitulées « notoriété de la marque », « couverture », « trafic », « interactions », « installations d’applications », « visionnages de vidéos », « génération de leads », « messages », « conversion », « ventes par catalogue » et « trafic en magasin », puis cliquez sur « Continuer ».

 

Déterminez votre cible démographique et déterminez vos alternatives de ciblage.

 

Choisissez entre « Placements automatiques », le paramètre recommandé car il vous donne accès à toutes les applications mobiles Facebook, et « Modifier les placements », un paramètre facultatif.

Établissez un plan de dépenses.

Préparez votre stratégie publicitaire. 5.

Sélectionnez votre format préféré de vidéo, d’image ou de carrousel dans le sixième paragraphe (plusieurs images en rotation).

Sélectionnez « Terminé » pour mettre fin à la session.

Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à attendre que le processus d’approbation de Facebook donne le feu vert à votre publicité.

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