Le succès sans précédent du style Louis XV dans l’histoire des arts décoratifs témoigne de la créativité du créateur. Contrairement aux lignes droites et symétriques privilégiées par le style Louis XIV, celui-ci intègre des lignes courbes et fantastiques. C’est dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (environ 1730-1760) que le style Louis XV élégant et raffiné prend son essor. Le répertoire décoratif du style rococo, comme on l’appelle plus souvent, s’inspire de la forme des coquillages, de l’art baroque italien et de l’art de l’Extrême-Orient.
L’histoire du style Louis XV et de sa décoration
La quête incessante de confort de l’aristocratie et de la bourgeoisie aisée a conduit à la construction d’appartements toujours plus petits à l’intérieur de leurs vastes demeures. Les grands appartements, qui abritent les espaces de réception, seront cloisonnés des studios et T2 plus intimistes comme sur le site de Antikeo. Les pièces aux fonctions bien définies prolifèrent. Nous façonnons des salles de musique, des espaces de rassemblement social, des salles de bains privées, des bibliothèques avec des luminaires cachés intégrés dans les boiseries et des salles de stockage pour les amateurs pour leurs biens les plus précieux. En plus d’une chambre et d’un placard, il y a aussi une salle de bain.
C’est devenu une routine pour eux de manger dans la salle à manger. La création d’escaliers épurés facilite le travail du personnel de maison. Ces chambres comprennent des boiseries peintes aux couleurs vives pour laisser entrer plus de lumière. Les roses, la verdure, les jonquilles et les lys bleus se retrouvent tous dans les bouquets de mariage. Les meubles et les tapis ont été décorés dans une palette complémentaire de plusieurs couleurs.
A lire aussi : combien coûte une installation solaire ?
Meubles de style Louis XV
À la fin du règne de Louis XIV, le mobilier majestueux de l’époque se transforme en une poignée de miniatures charmantes et coquettes. On recherche des meubles légers, portables, confortables et délicats avec un but précis, avec des designs qui rappellent l’époque où les femmes ont pris le pouvoir (le XVIIIe siècle). Cartes, appliques sinueuses en rocaille ou végétaux, etc. font désormais fureur.
Dans le style Louis XV, il existe une variété infinie de formes. Ainsi, plusieurs types de petites tables avec des fonctions spécifiques, telles que des bureaux, des tables de café et des tables à thé, sont développés. La variété de chaises, de lits et de canapés est époustouflante. Les nombreux matériaux différents disponibles complètent désormais le large éventail de formes disponibles. A côté du bois d’or vient la marqueterie de divers bois colorés, et après cela viennent les divers vernis, qui sont tous des imitations de laques d’orient.
Embellissements à la mode Louis XV
La Rocaille est une caractéristique d’identification souvent utilisée qui a été modélisée par les grottes artificielles vues dans les parcs italiens. Des lignes courbes, ondoyantes, sinueuses et dépourvues de symétrie sont sa marque de fabrique.
Les meubles Louis XV sont souvent ornés de guirlandes sculpturales de fleurs, de fruits et de coquillages asymétriques ou non ou à feuillages stylisés. Les feuilles d’acanthe et les volutes sont souvent utilisées. Chinoiseries, singeries et tapis turcs deviennent tendance à mesure que le goût de l’exotisme grandit.
Les spécificités du style Louis XV
Les ébénistes utilisent des panneaux de laque chinoise et japonaise dans leur travail, modifiant les dessins en fonction de leurs besoins. Les frères Martin mettent en avant un vernis « à la chinoise » pour tenter d’évoquer les laques d’Extrême-Orient. Les courbes en arbalète, les formes courbes et arrondies des meubles d’époque Louis XV sont distinctives.
Outre la marqueterie de frises géométriques, il existe également une marqueterie décorative, qui s’apparente davantage à la peinture sur bois, reproduisant des éléments tels que des fleurs, des oiseaux, des outils agricoles et des paysages. Les carreaux de porcelaine sont souvent utilisés comme embellissements de meubles. Les luminaires, les chandeliers et de nombreuses autres touches décoratives sur les meubles sont tous en bronze.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻