Comment épargner avec un petit salaire ?

Il peut être difficile d’économiser de l’argent si votre salaire est faible. Il est possible que, même avec un faible revenu, vous ayez des objectifs et des projets pour lesquels vous souhaitez économiser. Vous ne devriez pas avoir à tout abandonner à cause de votre situation financière.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes faciles et efficaces pour économiser de l’argent, quelle que soit votre situation financière – et sans avoir à vous priver de quoi que ce soit. Dans cet article, je vais vous montrer quelques moyens d’économiser de l’argent avec un salaire modeste.

Tenez un budget pour plus d’économies

Vous espériez peut-être ne pas recevoir le même conseil pour la énième fois en lisant cet article.

Pourtant, il y a une bonne raison pour laquelle cette approche est si populaire : elle fonctionne. Et si l’établissement d’un budget vous semble moins compliqué que de remplir votre déclaration de revenus, vous vous trompez peut-être dans votre façon de concevoir les budgets.

Je recommande de considérer le budget comme un plan de dépenses, et non comme une limitation. En fin de compte, il s’agit simplement d’un document dans lequel vous décidez comment vous allez dépenser le mois suivant.

Dépenser votre agent n’importe comment devient assez simple si vous n’avez pas de stratégie pour le faire. Et, en fait, vous n’en êtes peut-être même pas conscient.

Il ne s’agit pas non plus de décider à l’avance de renoncer à certaines dépenses afin d’économiser de l’argent. L’objectif est de concentrer vos dépenses sur ce qui est le plus important pour vous. Dépenser votre argent durement gagné pour quelque chose qui vous rend heureux !

L’objectif est d’apprendre à gérer son argent de manière plus intelligente, afin de dépenser consciemment et d’intégrer dans son budget ses objectifs à long terme, plutôt que les plaisirs à court terme.

Remboursez rapidement vos crédits

Lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation, se débarrasser de ses dettes devrait être une priorité financière absolue. Les dettes que vous devez rembourser prennent de la place dans votre budget chaque mois, en plus de vous faire perdre de l’argent en raison des frais d’intérêt chaque mois.

Il est également important de penser aux limites de crédit au-delà du montant que vous pourriez épargner pour vos objectifs personnels. Elles peuvent vous éviter de dépenser trop pour d’autres choses lorsque l’argent est rare. Par exemple, si vous n’avez que 1 000 $ sur votre compte bancaire et que vous voulez partir en voyage avec ce budget, mais que vous avez encore besoin d’argent pour les cadeaux de Noël, les limites de crédit peuvent vous aider à atténuer certaines de ces préoccupations.

Plus vous avez de dettes, moins vous pouvez dépenser d’argent pour tout le reste. Vous vous appauvrissez et enrichissez la banque par la même occasion. Bien sûr, il existe une « bonne dette », mais le crédit à la consommation n’en fait pas partie.

A lire aussi : Les avantages d’une poupée pour adulte ?

Définissez vos priorités dans votre famille

La peur de se priver est l’une des raisons pour lesquelles il nous est difficile de maintenir un budget.

Nous voulons conserver tous nos abonnements (y compris celui à la salle de sport, que nous utilisons rarement), conduire une nouvelle voiture, acheter régulièrement de nouveaux vêtements, partir en vacances et dépenser notre argent comme bon nous semble.

Vous visualisez un avenir prospère pour vous et votre famille, comme vous l’aviez prévu. Vous avez beaucoup de rêves – une retraite confortable, l’achat d’une maison, le financement des études de vos enfants et le lancement de ce projet que vous souhaitez réaliser depuis des années. Et techniquement parlant, il n’y a rien de mal à vouloir ces choses. Le problème se pose lorsque vous croyez pouvoir tout avoir.

Épargnez automatiquement

Nous sommes nombreux à vouloir économiser de l’argent, mais nous n’y arrivons pas. Parce que nous pensons que c’est difficile, parce que nous oublions, parce que nous ne savons pas comment faire ou combien mettre de côté, pour une raison quelconque.

Cependant, une chose est sûre : si vous attendez la fin du mois pour épargner « ce qui reste », vous découvrirez rapidement qu’il ne reste souvent rien. L’idéal est de mettre de côté une partie de votre chèque de paie pour vous-même.

Mettez en place un transfert automatique vers votre compte d’épargne quelques jours après avoir reçu votre salaire habituel. Remarque : de nombreuses personnes semblent croire qu’il faut économiser de grosses sommes d’argent chaque mois ou que mettre de l’argent de côté est une perte de temps.

Économisez ce que vous pouvez, même si ce n’est qu’un peu. Si vous pouvez économiser seulement 20 € par mois, plutôt que rien du tout, c’est mieux que rien du tout. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’augmenter plus tard si nécessaire. Il existe également des programmes d’épargne qui vous permettent de mettre de l’argent de côté automatiquement et sans effort au fil des mois.

Retour en haut