Les designers graphiques et autres dessinateurs ont compris que l’utilisation d’une tablette graphique ne sous-entendait pas l’abandon du dessin tel qu’on l’a toujours connu, mais une manière sans doute de le célébrer, grâce à la technologie.
Mais comment acheter le bon produit, quand on est néophyte en la matière ? Voici quelques critères à prendre à considération avant l’achat.
Les performances de la tablette :
Le choix d’une tablette avec ou sans écran dépend principalement du fait que l’on ait déjà utilisé ce type de matériel ou pas.
La tablette sans écran ne comporte qu’un stylet et implique de télécharger un logiciel de dessin sur un ordinateur. Moins chère à l’achat, ce type de tablette graphique avec ou sans écran est parfaite pour les débutants, mais il faut arriver à regarder l’écran de son ordinateur et non sa main, pour voir son œuvre et pouvoir travailler ; ce qui n’est pas toujours aisé.
La tablette avec écran permet de voir apparaitre le dessin sous le trait du stylet. Elle est plus onéreuse, parce que permettant de gagner en confort.
Une fois ce point déterminé, passons à la taille de l’écran et à la sensibilité de points, sachant que l’écran se décline du A3 au A6. Attachez-vous à la taille de la surface de travail ; qui n’est pas à confondre avec la taille de la tablette.
En ce qui concerne les PPS, plus le chiffre est élevé sur la tablette que vous souhaitez acheter, plus vous êtes certain d’avoir un trait précis. Cela sera particulièrement apprécié si vous devez faire du travail de précision.
Les options de la tablette et son prix :
Bien entendu, ce qui compte sur une tablette graphique, c’est la possibilité de dessiner. Pourtant, il ne faut pas s’arrêter aux quelques critères –soit, essentiels- que nous venons de donner.
Les informations relatives au stylet sont à considérer : mieux vaut choisir en effet un crayon graphique qui vous offre une grande latitude en termes de niveau de pression mais qui contienne également une gomme. La présence d’un endroit de rangement (un creux au sein même de la tablette) peut être un plus pour ne pas le perdre et l’avoir toujours sous la main.
La position du pavé tactile et les fonctionnalités qu’il propose sont également fondamentales. Le fait de pouvoir créer des raccourcis pour faciliter votre travail est un vrai plus, surtout quand on est un professionnel. Quelle compatibilité présente votre future tablette : utilise-t-elle les logiciels avec lesquels vous aimez travailler au quotidien ?
Si nous avons évoqué les dimensions, le poids de cette tablette est important et d’ailleurs : est-elle livrée avec une pochette de transport, la protégeant des chocs ou des intempéries ? Trouvez-vous un gant à deux doigts pour éviter les frottements excessifs, qui, à moyen terme, vont endommager votre tablette graphique ?
Enfin, vient la question du prix. Quand on débute, mieux vaut ne pas investir beaucoup pour se familiariser avec le produit. Il sera toujours temps de monter en gamme, par la suite. D’autant que la fourchette est très large. Si vous pouvez trouver des tablettes graphiques en entrée de gamme aux alentours de 200 euros, les modèles les plus sophistiqués s’affichent à plus de 6000 euros.