Santé

Est-ce que ça fait mal de se faire soigner une carie ?

La carie dentaire est une maladie qui creuse un trou dans la dent et s’y propage en profondeur. S’il est essentiel de traiter les caries lorsqu’elles apparaissent, il est également crucial de comprendre comment les empêcher de se reproduire. Que dois-je faire si ma dent a une carie ?

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

La mycose des ongles des pieds est causée par un virus qui affecte les dents. L’émail de la dent est le premier à être endommagé. Une cavité se forme dans la dent, permettant à la carie de se propager plus profondément.

Si la carie n’est pas traitée, elle continue à s’étendre et peut affecter la dentine (couche de tissu sous-jacente). Après les premiers jours, vos gencives commencent à vous faire mal.

Lorsque vous buvez ou mangez quelque chose de chaud, froid ou sucré, la douleur dentaire est l’un des symptômes les plus courants. La douleur dentaire s’aggrave avec le temps et peut éventuellement conduire à un trou dans la dent.

La carie dentaire est une maladie courante qui touche à la fois les dents primaires (cariées) et les dents permanentes. Les molaires et les prémolaires, qui sont plus difficiles à nettoyer lors du brossage, sont généralement touchées.

Un mal de dents est une douleur intense et persistante au niveau des dents. Lorsque des bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive et provoquent un abcès, on parle d’abcès dentaire. Les caries ne guérissent jamais d’elles-mêmes ; au contraire, elles créent un trou dans la dent et entraînent sa perte.

Comment peut-on traiter une carie ?

Nous ne pouvons pas traiter une dent cariée toute seule. Pour être honnête, nous ne savons pas comment faire repousser l’émail de la dent à l’heure actuelle. Vous aurez besoin d’un dentiste pour réparer vos caries.

Pour commencer, un nettoyage de la plaque dentaire et un pansement dentaire sont deux options. Car si vous ne vous débarrassez pas de votre carie, elle progressera et le traitement deviendra beaucoup plus désagréable.

Comment le dentiste soigne-t-il la carie ?

Si le chirurgien-dentiste détermine que vous n’avez pas besoin d’anesthésie pour une minuscule carie, il est hors de question qu’il vous endorme. Si le trou est de taille moyenne, les germes n’ont pas encore infecté la racine de la dent.

Le dentiste commence par engourdir vos gencives avec un gel. L’anesthésiant est ensuite injecté dans la zone gingivale pour éviter que la procédure ne soit désagréable.

Certains dentistes ont également recours à l’hypnose. Le dentiste enlève la partie malade de votre dent à l’aide de fraises, qui produisent un fort bruit de claquement. Ensuite, la cavité est nettoyée et un revêtement de protection est appliqué.

Lorsqu’il y a une carie dentaire et que le reste de la dent est sain, votre dentiste l’obture. Des résines composites sont actuellement utilisées pour fabriquer des obturations en composite dont la couleur est similaire à celle des dents naturelles.

Auparavant, on utilisait des amalgames composés de métaux, dont le mercure. Ils ont maintenant été presque entièrement abandonnés. Au lieu d’un composite, il peut installer un inlay ou un onlay, qui est un minuscule bloc de céramique (ou de porcelaine) le plus souvent.

Cette technique est plus longue car il faut prendre une empreinte et mouler le bloc à votre taille. Un inlay est un bloc minuscule qui s’insère dans une dent, tandis qu’un onlay est un bloc qui s’étend au moins partiellement dans l’émail environnant.

Un inlay ou onlay dentaire est placé sur les molaires (ou prémolaires) à l’arrière de la bouche. Si des améliorations esthétiques sont nécessaires, une obturation en résine ou une facette en céramique peut être placée sur les dents de devant (incisives et canines).

Y a-t-il des complications ?

Le dentiste est obligé de dévitaliser cette dent. Cela évite que la carie ne produise un véritable (et atroce) mal de dents. La pulpe (composée des nerfs de la dent), qui a été nettoyée et bloquée, est retirée par le dentiste.

Pour la sauvegarder, une couronne doit être appliquée sur cette dent dévitalisée, car elle est devenue beaucoup plus fragile.

Comment peut-on prévenir les caries ?

Brossez-vous les dents le plus tôt possible après chaque repas pour maintenir une excellente santé bucco-dentaire.

Changez votre brosse à dents régulièrement (tous les mois ou plus souvent). Il faut utiliser du dentifrice avec du fluor (ne pas en mettre trop, la taille d’un pois suffit). Le fil interdentaire doit être utilisé si possible.

Il est essentiel d’éviter le grignotage, ainsi que de surveiller son alimentation, afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. La consommation d’aliments sucrés entre les repas, qui restent coincés dans les dents, augmente considérablement le risque de carie dentaire.

Chaque année, consultez un dentiste pour vérifier l’absence de caries et d’autres problèmes dentaires avant qu’ils ne deviennent graves.