Quelle crème solaire choisir en fonction de sa peau ?

L’été est arrivé, ce qui signifie qu’il est temps de se préparer pour les vacances. Si nous y pensons souvent lorsque nous planifions nos voyages, la protection solaire du visage et des cheveux est essentielle à tout moment.

Même en hiver, alors que nous pensons que les rayons UV ne sont pas un problème et qu’ils ne nuiraient pas à la santé de notre peau. Mais, quelle crème solaire utiliser en fonction de votre phototype ? Que faire si vous avez la peau grasse, mixte ou sèche ? Et que faire si vous voulez passer un été bien protégé, sans boutons ni coups de soleil, tout en bénéficiant d’une protection solaire adéquate ? C’est parti pour un diagnostic de peau personnalisé, + d’infos sur les crèmes solaires sans octocrylene ici !

Le choix de l’écran solaire pour une peau sèche ou une peau grasse

Les peaux sèches, en revanche, bénéficieront d’une formulation plus crémeuse. Si c’est votre cas, il est préférable d’acheter un écran solaire hydratant et crémeux plutôt qu’un gel « toucher sec », qui convient généralement mieux aux peaux grasses à normales.

Un liquide riche, brillant et épais avec un FPS de 50 ou plus vous aidera à conserver une apparence jeune toute l’année. La seule condition est de l’appliquer régulièrement. En été, les peaux grasses sont les plus sensibles aux dommages causés par le soleil, car la sueur provoque de belles zones brillantes sur le front, les joues et le menton. Par conséquent, ceux qui veulent éviter l’excès de sébum optent pour une lotion légère et tonique sans huile.

La crème idéale pour celles qui souffrent d’acné

Ceux d’entre vous qui ont lutté ou luttent encore contre l’acné connaissent sans aucun doute l’inconfort lié à l’application d’un écran solaire sur une peau enflammée. Donc, si vous avez un visage à tendance acnéique, gardez à l’esprit que le choix du meilleur écran solaire est essentiel pour éviter que vos pores ne se bouchent.

Une crème solaire inadaptée peut obstruer leurs pores et provoquer de graves irritations cutanées. Le mauvais produit anti-acnéique pour le visage est également un bon exemple ! L’allégation « non comédogène » est donc le petit détail à rechercher avant de faire votre achat au comptoir. Cette phrase figure sur l’étiquette pour assurer aux clients qu’il s’agit d’une protection solaire efficace qui n’obstrue pas les pores.

Les crèmes solaires pour bébés, en revanche, sont souvent plus légères et plus efficaces pour les peaux à problèmes.

La crème solaire pour peau mature et peau mixte

La crème solaire vous protège non seulement du cancer de la peau, mais elle contribue également à prévenir les premiers symptômes du vieillissement, à l’instar des exercices de yoga du visage. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser un écran solaire FPS 30 qui contient des antioxydants (collagène et élastine) afin d’aider votre peau à réparer les dommages causés par les rayons UV et l’environnement pollué.

Si votre peau est sensible ou réactive, vous pouvez utiliser un écran solaire associant du dioxyde de titane et de la vitamine E. Ces ingrédients contribuent à améliorer l’élasticité de la peau, à unifier le teint et à atténuer l’inflammation des teints sensibles ou réactifs.

Les critères clés pour trouver une bonne crème solaire

Alors, quel indice de crème solaire est le meilleur ? Il existe des crèmes solaires en spray, au lait, à l’huile, faites maison, minérales, chimiques ou biologiques. Nous devenons perplexes parmi les formulations bien parfumées aux indices plus ou moins élevés et aux offres très complètes car nous ne savons pas quelle crème choisir. La meilleure crème est celle qui offre la plus grande protection (SPF) possible.

La crème idéale pour les enfants et les bébés

Alors que les petits ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de quatre ans, il est difficile, voire impossible, de les garder à l’intérieur de la zone ombragée lorsque d’autres enfants jouent juste à côté. Pour protéger votre petit, quel que soit son âge, il est indispensable d’utiliser une crème solaire biologique SPF 50+, une combinaison anti-UV et un chapeau !

Toutefois, il ne suffit pas d’appliquer de la crème solaire tous les jours. La peau des nourrissons et des enfants est extrêmement délicate et diffère sensiblement de la nôtre. Il est essentiel de renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures, y compris après un bain et une sieste à l’ombre. Vous devez également en utiliser beaucoup.

Retour en haut