La saison estivale est un moment idéal pour faire de la randonnée car les journées sont longues, le temps est généralement agréable et les randonnées en altitude, en particulier, sont très plaisantes lorsqu’il fait chaud. Vous avez l’embarras du choix quant à la destination, que ce soit en France ou à l’étranger, en petit groupe avec un guide, seul ou en famille. Dans des lodges paisibles, au milieu de paysages spectaculaires, d’une végétation luxuriante et de nuits étoilées. Les bagages sont prêts et vous attendent au point de départ. Voici quelques randonnées qu’il ne faut pas manquer cet été.
Les Alpes du Sud
Le flanc de la montagne est sillonné d’un réseau de sentiers étroits. Nous flânons dans la chaleur des prairies de montagne, avec, au loin, les sommets enneigés qui contrastent. Le flanc de la montagne est habité par des marmottes et des chamois. Du plateau d’Emparis au col du Lautaret, on aperçoit les magnifiques lacs du versant nord du massif des Écrins. La Meije, qui présente en son sein des blocs rocheux étincelants, émerge au fil des jours au milieu de ses champs de glace.
Le Parc des Ecrins propose un séjour de 5 nuits dans le parc et 6 jours (quatre à cinq heures de marche par jour) dans un cadre naturel, grâce à sa conservation. Nous passons la nuit dans un gîte ou dans un refuge. Le matin, nous nous réveillons avec une vue imprenable sur la Meije, qui se reflète dans le lac. Pour un randonneur en bonne condition physique et à la recherche d’un voyage abordable.
En Provence
Le parc est divisé en six vallées par des pâturages qui couvrent plus de la moitié de la superficie. On se promène dans l’une des six vallées, bercé par les cloches des troupeaux de moutons. Vous pourrez également rencontrer des animaux célèbres tels que l’aigle royal et le gypaète barbu, des tapis de fleurs cramoisies, des prairies de rhododendrons, des lys, des gentianes, des orchidées… Sans oublier les vallées des merveilles, qui présentent 36 000 inscriptions rupestres datant de l’âge du bronze et qui sont un musée en plein air présentant des œuvres d’art anciennes.
D’une demi-journée à une journée. Le programme comprend une trentaine de randonnées de difficultés diverses. La vallée de Gordolasque, qui abrite des cascades, des vachers et des maisons alpines, est à ne pas manquer. Le soir, nous nous installons dans le parfum du bois coupé à l’hôtel Grand Capelet, des chambres modestes avec un délicieux menu.
La Corse
Attention, la baisse de niveau est importante, mais pour un Corse, ce parcours de la Scala di Santa Regina au golfe de Porto est le plus beau de l’île. Une promenade sur le parcours préhistorique de Morgantina est un must pour tout visiteur de la ville, car elle offre de nombreux aperçus de son histoire, de son architecture et de ses légendes. La promenade commence à l’église San Pancrazio. Un trajet de 20 minutes vers le nord vous mènera à Cassano, où vous pourrez admirer de magnifiques vues sur l’Etna ainsi que des sites intéressants comme la cathédrale Sainte-Marie, qui est également admirée par l’Unesco car elle constitue un exemple exceptionnel d’art byzantin.
Dans l’intérieur des Pyrénées
Respirez profondément. Nous respirons cette vue magnifique. Les montagnes enneigées s’alignent à perte de vue, une immense cascade dévale le cirque gris et rose de la paroi rocheuse de Gavarnie. En pleine montagne, l’eau est partout, mais elle rebondit le long des sentiers avec de grosses bulles sur les rochers. De grosses bulles volent lorsque les torrents rebondissent. Les vues sont époustouflantes, avec des gorges incroyables et des alpages verdoyants. Un romantisme colossal.
Départ de la ville thermale de Cauterets et arrêt dans l’agréable chalet du Clot, avec sa belle terrasse panoramique, ou dans un refuge gardé pour 7 jours et 6 nuits. Une nuit est incluse à l’auberge du cirque de Gavarnie.
Les Cévennes
En 1876, Louis-Robert Stevenson est tombé amoureux d’une Américaine nommée Fanny Osbourne. Cependant, elle est mariée et a déménagé en Californie. Il l’abandonne dans les Cévennes afin de l’oublier avec son âne, Modestine. Grands plateaux, dômes des volcans, mauves des champs de bruyère, marais du Gévaudan, et vallée profonde de la Haute-Loire… Chaque jour, de nouveaux paysages à couper le souffle apparaissent. Un menhir au détour d’un chemin, les ruines d’un château, d’une abbaye ou d’un village du XIIe siècle seront autant de souvenirs qui dureront toute une vie.
Voici un itinéraire de la carte Le Puy-en-Velay pour huit jours et six nuits. Vous pouvez aller dans les deux sens, du Puy-en-Velay à Chasseradès,ou de Chasseradès à Saint-Jean-du-Gard (ou les deux en quatorze jours), en logeant dans des hôtels ou d’agréables maisons d’hôtes dans les villages qui jalonnent le parcours.
Salut, c’est Karine, j’ai 49 ans, j’ai vécu une vie riche en expériences, pleine de rebondissements et de découvertes. Mon blog est une espace digital où la passion pour la technologie, l’automobile, les animaux, le bien-être, l’assurance, le business, la maison, le couple et le style de vie se rencontrent dans une symphonie d’informations captivantes. 👨🏻💻