Peut-on trouver un magasin qui achète les pc portable anciens ?

Des sites Web récupèrent la majorité des appareils électroniques, y compris ceux qui ont été cassés. Obtenez un devis sur leur site web qui propose de l’argent pour les téléphones, tablettes et autres gadgets ! Vendez de tout, des iPhones et téléphones portables usagés aux tablettes, montres, Macbooks, etc.

Les façons de rendre son vieil ordinateur portable plus précieux

Si l’on n’a plus besoin de l’ancien ordinateur portable, en acheter un nouveau nécessite de se séparer de l’ancien. A l’heure où les questions environnementales deviennent la priorité de tous, il est important d’adopter des attitudes plus citoyennes. En 2016, la quantité mondiale de déchets numériques a atteint 47 millions de tonnes.

En raison de la disponibilité accrue d’équipements informatiques dans les foyers, ce nombre augmente rapidement. Pourtant, il existe de nombreuses façons respectueuses de l’environnement et responsables de se débarrasser d’un ordinateur portable lorsqu’il n’est plus utile. Dans cet article, nous verrons quelques techniques pour se séparer d’un ordinateur portable sans nuire à l’environnement ni perdre d’argent, selon la situation.

Placez votre ordinateur portable obsolète dans une mallette

La méthode typique pour séparer un vieil ordinateur portable et la majorité des objets obsolètes consiste à les placer dans une déchetterie pour le recyclage. Ces organisations, qui sont généralement gérées par des gouvernements locaux ou des communautés, assurent la collecte de nos ordonnances. Vous avez la possibilité de vous séparer en vous présentant directement à la déchetterie de votre ville ou de votre quartier. L’ordinateur portable doit être recyclé selon un procédé précis en raison des produits toxiques qu’il contient.

Déposez-le dans un magasin ou vendez-le

S’il n’y a pas de déchetterie à proximité de votre domicile, vous pouvez vous rendre chez un revendeur de matériel électrique et électronique et y laisser votre ordinateur portable. Selon l’article R543-180 du code de l’environnement, les magasins de plus de 400 mètres carrés de surface de vente dédiée aux équipements électriques et électroniques sont tenus d’accepter tout appareil électronique introduit dans le magasin sans avoir à effectuer d’achat.

Si votre ordinateur a moins de dix ans, vous pouvez envisager cette solution : s’il est en bon état, vous pourrez en tirer quelques dizaines d’euros. Il peut être acheté pour un tiers du prix d’un neuf s’il a plus de cinq ans. Envisager d’exiger un paiement en espèces et un retour main dans la main pour éviter tout problème. Il y a de la mémoire persistante dans un ordinateur.

Un informaticien pourra peut-être localiser des photos ou des documents apparemment supprimés. Si votre ordinateur contient des données sensibles, il est préférable de les supprimer définitivement à l’aide d’un programme d’effacement. Le plus simple s’appelle Freeraser, et il ne fonctionne que sur les PC (qui représentent 90% des ordinateurs !). Une fois ouvert, sélectionnez un document à supprimer en cliquant sur la grande poubelle avec le bouton droit de la souris, en choisissant la langue française.

A lire aussi : pourquoi un PC portable n’a plus de lecteur cd ?

Utiliser la musique comme médium

Pourquoi ne connectez-vous pas votre ordinateur à votre système audio ? Il servira à lire vos fichiers musicaux MP3, bien sûr, mais il servira également à diffuser des webradios, des podcasts. La qualité audio de votre ordinateur peut agréablement vous surprendre.

Toutes les chaînes hi-fi sont incompatibles avec la manœuvre, qui n’est destinée qu’aux torchères. Vérifiez s’il y a un connecteur RCA double réel avec l’une des désignations suivantes en haut du câble : ligne, CD, Aux, Av, Tuner. Si oui, achetez un câble mini-jack « vers RCA » (à partir de 5€) et connectez-le pour jouer la tournée. En savoir plus sur : Que faire de votre ancien smartphone. Comment configurer le WiFi sur un ordinateur portable ?

Retour en haut