Encyclopédie collaborative en ligne : quelles sont les meilleures ?

Dans le monde entier, les encyclopédies physiques garnissent toujours les étagères des bibliothèques, mais l’encyclopédie sur Internet est désormais la méthode la plus populaire pour se renseigner sur un sujet. Il en existe plusieurs, mais une en particulier est bien connue et utilisée dans le monde entier. Il s’agit de Wikipédia, une encyclopédie collaborative en ligne.

Wikipédia

Wikipédia, bien sûr, est la plus grande encyclopédie collaborative en ligne du monde. Wikipédia est sans aucun doute l’encyclopédie collaborative en ligne la plus complète au monde. Le site Web compte plus de 2 millions d’articles rédigés par plus de 16 000 personnes, rien qu’en France.

Le matériel étant destiné au public le plus large, il est possible de découvrir des articles rédigés dans de nombreuses langues.

Toute personne disposant d’un blog ou d’un site Web peut contribuer en créant de nouveaux contenus ou en mettant à jour des contenus existants. Pour ce faire, vous devez respecter les directives de la plateforme, notamment en fournissant des sources pour vérifier la véracité de vos affirmations. Les rédacteurs ne sont pas rémunérés pour leurs efforts. Ce sont des bénévoles du savoir au service du bien public.

Toute personne ayant accès à l’Internet peut lire les articles de Wikipédia. Wikipédia n’est pas une plateforme payante puisque le matériel est accessible à tous dès lors qu’ils disposent d’une connexion Internet. Wikipédia n’est pas une entreprise à but lucratif, malgré le fait qu’elle n’ait pas de droit d’entrée. La communauté des lecteurs ne contribue pas financièrement, à l’exception des dons des lecteurs individuels.

Wikmini

C’est la Wikipédia gratuite et conviviale pour les enfants ! Wikimini a été fondée par un groupe d’éducateurs suisses et belges qui étaient mécontents du manque de ressources pour aider les jeunes à apprendre.

Cette version est destinée aux préadolescents qui souhaitent lire plus de 15 200 articles pertinents en ligne et hors ligne sans payer un centime !

Larousse

Pour concurrencer Wikipédia, l’encyclopédie en ligne Larousse a été développée en combinant du contenu généré par le web avec des ouvrages déjà publiés.

Cette encyclopédie collaborative en ligne promet de pouvoir rivaliser avec toutes les autres en fournissant des informations vérifiées et pertinentes, car elle compte 135 000 définitions et 90 000 articles.

A lire aussi : Cashback Igraal ou Poulpeo : quel site choisir ?

Encyclopedia of life

Le projet d’encyclopédie de la vie, souvent appelé « encyclopédie de la vie », est une entreprise gigantesque visant à rassembler toutes les informations sur les êtres vivants – environ 1 million d’entrées !

Chaque entrée comprendra une description détaillée, ainsi que des photographies (ou dessins) et des suggestions quant à la classification de ces créatures.

Euchronie

Euchronie est une base de données littéraire qui recueille et indexe les travaux écrits des auteurs autoédités.

La page d’accueil du site permet aux utilisateurs d’accéder à une collection de documents qui ne cesse de s’enrichir. Ils peuvent y découvrir de nouvelles découvertes sur des événements historiques, des images d’époque et des faits historiques de différentes périodes.

Zeste de savoir

Esteemed est un site web de partage des connaissances avec des bibliothèques, des forums de discussion et des articles pour tous les niveaux.

Ce site dispose d’un forum de discussion où les membres peuvent publier leurs travaux et leurs modes d’emploi sur une série de thèmes, du niveau débutant au niveau expert. Il n’y a pas de limites !

Avant que le contenu ne soit publié sur la plateforme, l’équipe de développement du site web s’assure qu’il répond aux normes de qualité.

Vikidia

Vikidia est une encyclopédie collaborative en ligne pour les jeunes, basée sur le modèle de Wikipédia.

Ce projet a suscité une grande attention aux États-Unis et à l’étranger, en raison de sa valeur éducative et divertissante pour les enfants de 8 à 13 ans. Vikidia est essentiellement axé sur les lecteurs, encourageant les enfants à modifier les articles ou à ajouter de nouveaux éléments de façon régulière.

L’Agora

Le projet Agora est une ressource en ligne participative, éditorialement impartiale, qui s’efforce d’être à la fois approfondie et correcte. Pour apporter vos propres réflexions ou données à cette plateforme, vous devez obtenir l’accord de l’équipe d’agora.

La collection comprend des ouvrages sur de nombreux sujets, notamment la médecine et la pharmacologie, l’anthologie de poésie Homo Vivens et le dictionnaire anglo-saxon du cinéma.

Metapedia

L’objectif de Metapedia est d’offrir une perspective dépassionnée et rationnelle sur la culture, l’histoire de l’art, et même la philosophie !

Les encyclopédies constituent un merveilleux dernier recours pour ceux qui ont besoin de comprendre de nouveaux termes ou d’élargir leurs connaissances. Cependant, il existe plusieurs façons pour lesquelles une encyclopédie peut ne pas être le meilleur moyen d’acquérir des informations. Ils offrent un point de vue unique qui va au-delà de la portée conventionnelle des encyclopédies. Ce projet, traduit en plus de 20 langues, ne se contente pas de couvrir des sujets négligés par d’autres sources.

Les auteurs s’efforcent d’apporter un point de vue politique à chaque sujet grâce à leurs interprétations distinctes de la philosophie et de la politique.

Retour en haut